Transport ferroviaire : Carole Delga appelle à "révolutionner" le financement du rail pour sauver les petites lignes
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a appelé ce 11 juin à la "mobilisation générale" pour sauver les petites lignes de chemins de fer, estimant que la France devait "faire sa révolution" pour financer le transport ferroviaire.

© @CaroleDelga/ Carole Delga
"Petites lignes, grande cause !", a lancé lors d'une conférence de presse ce 11 juin Carole Delga, selon qui 4.000 km de petites lignes sont menacés de fermeture en France dès 2032, dont près de 1.000 km dans la région qu'elle préside. "Il faut désormais changer la donne. On espère que la France fasse sa révolution pour mettre en place un financement du transport. Je demande à l'État de s'engager sur de nouvelles solutions de financement", a déclaré la présidente de la région Occitanie, qui préside également Régions de France.
"Pour que la voiture finance le rail"
Face aux difficultés budgétaires actuelles et pour ne pas alourdir encore plus la dette de l'État, l'élue socialiste propose d'allouer une part des futures recettes autoroutières au ferroviaire, de telle sorte que "la voiture finance le rail de 20 milliards d'euros sur 10 ans". Carole Delga demande aussi la mise en place d'une "écotaxe nationale sur les véhicules en transit international" pour financer les grands projets d'infrastructures et qu'une part des quotas carbone mis en place par l'Union européenne à partir de 2027 soit affectée au "développement de l'offre de transport décarboné" en France.
Ces mesures permettraient de dégager "4 ou 5 milliards d'euros par an" pour le rail, estime Carole Delga qui défendra ses propositions devant la conférence "Ambition France Transports". Présidée par l'ancien secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, cette dernière doit proposer dans les prochaines semaines des scénarios pour sécuriser des financements pérennes avec trois ambitions : régénérer et moderniser les réseaux de transports, augmenter l'offre et accélérer la transition écologique.
Pétition en ligne
Pour mobiliser les citoyens et les acteurs culturels et économiques et afin de faire pression, Carole Delga a annoncé la mise en ligne d'une pétition "Petites Lignes, Grande Cause !".
"Notre modèle de financement des infrastructures de transport est aujourd'hui à bout de souffle", a concédé en mai le Premier ministre, François Bayrou. "Plusieurs dizaines de milliards d'euros sont nécessaires pour régénérer et moderniser notre réseau ferroviaire, ainsi que nos routes et autoroutes non concédées", avait-il insisté, alors que la France doit trouver 40 milliards d'économie pour son budget 2026.