Localtis, un média Banque des territoires

tRees, une plateforme de données pour accompagner la transition énergétique du bâti scolaire

tRees n'est pas l'arbre qui cache la forêt. Il s'agit d'un acronyme désignant la transition énergétique des établissements éducatifs. Ce programme innovant vise à massifier les rénovations énergétiques des bâtiments scolaires par la donnée. 
Concrètement, la plateforme tRees donne gratuitement accès à des données facilitant et accélérant la prise de décision. Elle permet la caractérisation précise des établissements, la visualisation de données permettant la réalisation de projets ou encore la simulation de scénarios de rénovations adaptés. Le tout en s'appuyant sur l'analyse de 19.733 bâtiments éducatifs.
tRees s’adresse à la fois aux directeurs des établissements scolaires, aux collectivités territoriales et aux acteurs du BTP. Il a été conçu par la société Nam.R, spécialisée dans la production de données d’intelligence artificielle, en association avec de nombreux partenaires dont l’Ademe, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), l’École polytechnique ou le Collège de France.
Le programme tRees sera testé dès cette année dans les Hauts-de-France. Et pourra ensuite être étendu… à condition qu'il ait porté ses fruits.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle