Un comité interministériel des villes est programmé en décembre

"Vous pouvez compter sur moi pour promouvoir l’intérêt des quartiers prioritaires dans nos discussions avec les ministères et lors du prochain comité interministériel des villes (CIV) qui se tiendra d’ici la fin de l’année", a déclaré Jacques Mézard, le 17 octobre, dans les locaux de l'Association des maires de France, où se réunissaient les maires de la commission "politique de la ville et cohésion sociale" (commission commune à l’AMF, France urbaine et Ville & Banlieue).
Le CIV se tiendra plus précisément en décembre, nous a indiqué le ministère de la Cohésion des territoires. C'est-à-dire le même mois que la Conférence nationale des territoires, prévue quant à elle le 14. Les deux événements seront nécessairement articulés, mais sous quelle forme ? Car il est prévu que le CIV arrêtera les grands axes de la "nouvelle étape de la politique de la ville" mais aussi qu'il "permettra de concrétiser le projet de création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires dans son volet politique de la ville". Agence dont Jacques Mézard a promis aux élus qu'elle "ne sera pas une usine à gaz mais un regroupement de l’ingénierie des services de l’Etat au service des collectivités locales".
Au passage, on retiendra que Jacques Mézard n'a pas repris l'appellation de "comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté" (Ciec), qui, depuis 2015, avait remplacé les bons vieux "comités interministériels des villes" (CIV).
Quant aux conventions interministérielles initiées sous François Lamy, qui les considérait comme le socle de l'engagement ministériel de son gouvernement, le ministère actuel n'aurait pas encore décidé s'il procéderait à leur renouvellement.
Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'une circulaire, cosignée avec le ministère du Travail, sera adressée dans les prochains jours aux préfets pour flécher la création des emplois aidés sur les quartiers prioritaires. Il a également assuré que la future "police du quotidien" (voir notre article ci-dessous des 18 et octobre 2017) sera expérimentée en 2018 "en priorité dans les quartiers de la politique de la ville".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle