Territoires d’industrie, un dispositif pour accélérer le développement industriel

Un écosystème d'opérateurs, au service des Territoires d'industrie

Sept opérateurs nationaux sont mobilisés aux côtés des collectivités, pour accompagner, financer et/ou faciliter la concrétisation des projets des Territoires d’industrie. La Banque des Territoires, Business France, Bpifrance, l’ADEME, Action Logement, l’APEC et Pôle Emploi se retrouvent en première ligne dans la mise en œuvre du programme.

D’importants moyens financiers, techniques, administratifs et humains sont orientés en priorité vers les Territoires d’industrie. Pour déployer les politiques publiques liées au programme, plusieurs opérateurs apporter un soutien, une expertise et des outils aux porteurs de projet.

Au plus près du terrain, chaque opérateur a désigné des référents en région, qui peuvent être sollicités en fonction des besoins identifiés au niveau territorial.

Les principaux opérateurs mobilisés, aux côtés de la Banque des Territoires

Les acteurs de l'État aux manettes

La délégation interministérielle aux Territoires d’industrie

Placée sous l’autorité des ministres de l’économie et des finances et de la cohésion des territoires, la délégation aux Territoires d'industrie coordonne l’action des ministères et des opérateurs au niveau central en faveur du programme. Elle anime la communauté des Territoires d’industrie et veille à la circulation de l’information et du partage de bonnes pratiques et d’expériences au sein des parties prenantes.

Dirigée par Guillaume Basset depuis début 2020, cette délégation est également chargée de piloter le processus de contractualisation.

Les territoires mobilisés