Territoires d’industrie, un dispositif pour accélérer le développement industriel
Territoires d'industrie - Le programme pour la relocalisation industrielle - Ecologie industrielle - Formation professionnelle.
Un écosystème d'opérateurs, au service des Territoires d'industrie
Sept opérateurs nationaux sont mobilisés aux côtés des collectivités, pour accompagner, financer et/ou faciliter la concrétisation des projets des Territoires d’industrie. La Banque des Territoires, Business France, Bpifrance, l’ADEME, Action Logement, l’APEC et Pôle Emploi se retrouvent en première ligne dans la mise en œuvre du programme.
D’importants moyens financiers, techniques, administratifs et humains sont orientés en priorité vers les Territoires d’industrie. Pour déployer les politiques publiques liées au programme, plusieurs opérateurs apporter un soutien, une expertise et des outils aux porteurs de projet.
Au plus près du terrain, chaque opérateur a désigné des référents en région, qui peuvent être sollicités en fonction des besoins identifiés au niveau territorial.
La Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle accompagne tous les acteurs au service du développement des territoires, en proposant des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement. A ce titre, elle est en première ligne de l’animation du programme Territoires d’industrie.
-
Co-financement d’études et crédit d’ingénierie
Une offre complète de conseil stratégique et opérationnel pour concevoir, déployer et fiabiliser vos projets dans les Territoires d’industrie. -
Investissements en fonds propres et quasi fonds propres, prêts de court, moyen et long terme
Différents instruments financiers destinés au développement équilibré et soutenable des projets Territoires d’industrie -
Services et garanties bancaires
Une offre bancaire et d’outils de consignation adaptés aux besoins des Territoires d’industrie
Action Logement
Le groupe Action Logement mobilise sa palette d’outils pour accompagner les salariés et futurs salariés des Territoires d’industrie. Objectif : faciliter l’accès à l’emploi via le logement - et favoriser la mobilité professionnelle.
-
Accès facilité au logement pour les Volontaires Territoriaux en Entreprise
Lever les obstacles liés à l’accès au logement pour faciliter l’arrivée des volontaires -
Accès facilité au logement pour favoriser la mobilité professionnelle et l’accès à l’emploi dans les Territoires d'industrie
Lever les obstacles liés à l’accès au logement pour faciliter la mobilité professionnelle et l’accès à l’emploi.
L'ADEME
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie propose des solutions d’ingénierie pour la transition énergétique et écologique des Territoires d’Industrie et de leurs entreprises.
-
Offre d'ingénierie pour la transition énergétique et écologique
Mise en place de diagnostic énergétique et d'études d'accompagnement de projet. -
Accompagnement dans les démarches de transition écologique et énergétique et d’écologie industrielle territoriale (EIT)
Accompagnement réservé aux établissements de moins de 250 salariés de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et de la restauration. -
Accompagnement des projets d'investissements dans la transition écologique et énergétique
Soutien aux investissements visant au développement d'énergies de source renouvelable, à la réduction de la consommation d'énergie, à l'amélioration de la qualité de l'air ou à la réduction des émissions polluantes.
L'APEC
Conçue pour améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres, l’Association Pour l’Emploi des Cadres intervient aux côtés de Pôle Emploi sur l’axe de recrutement du programme Territoires d’Industrie. L’APEC se met au service du développement des PME pour recruter rapidement les talents indispensables, développer l’attractivité de l’entreprise et se perfectionner au recrutement.
-
Accélération du recrutement
Aide à la rédaction d’offres d’emploi et à la présélection des candidats. -
Développement de l’attractivité de l’entreprise
Soutien au sourcing de compétences et à la définition d’une politique de marque employeur. -
Perfectionnement du recrutement
Ateliers de coaching sur le recrutement (rédaction d’offre et conduite d’entretien) et l’intégration de nouvelles recrues
BPI France
Filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, la Banque Publique d’Investissement finance les entreprises des Territoires d’Industrie dans le cadre de leurs projets d’innovation et de développement international. Elle accompagne en outre la transformation des filières industrielles.
-
Renforcement de l’accès des entreprises des Territoires d’industrie aux solutions de financement et d’accompagnement de Bpifrance
Accompagnement spécifique aux entreprises industrielles -
Expérimentation sur le Volontariat Territorial en Entreprise
Orientation des jeunes diplômés vers les TPE/PME des Territoires d’Industrie. -
Accompagnement et transformation des filières
Créations d’unités industrielles partagées, mise en commun de moyens techniques et d’outils collaboratifs.
Business France
L’agence nationale Business France a pour mission de promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle est également chargée d’informer et d’accompagner les investisseurs étrangers en France.
-
Diagnostics d’attractivité et définition d’une stratégie attractivité
Trois buts sont poursuivis : initier la démarche d’attractivité sur un territoire, construire et/ou consolider l’attractivité de son territoire et coaching sur la durée -
Mise en place d’un « coach international » Team France Export référent pour chaque Territoire d’industrie
Un conseiller international qui centralise les demandes et formule des recommandations pour soutenir les succès à l’export des entreprises des Territoires d’Industrie.
Pôle Emploi
Pôle emploi aide les Territoires d’industrie à diagnostiquer et combler leurs besoins en compétences et accompagne leurs entreprises en matière de recrutement et de formation.
-
Diagnostic et accompagnement des Territoires d’industrie sur les besoins en compétences
Estimation des besoins en recrutement par métier à court terme, identification des métiers les plus recherchés par bassin d’emploi et des formations locales adaptées -
Démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT)
Les acteurs de l'État aux manettes
La délégation interministérielle aux Territoires d’industrie
Placée sous l’autorité des ministres de l’économie et des finances et de la cohésion des territoires, la délégation aux Territoires d'industrie coordonne l’action des ministères et des opérateurs au niveau central en faveur du programme. Elle anime la communauté des Territoires d’industrie et veille à la circulation de l’information et du partage de bonnes pratiques et d’expériences au sein des parties prenantes.
Dirigée par Guillaume Basset depuis début 2020, cette délégation est également chargée de piloter le processus de contractualisation.
L'ANCT
Née début 2020, l’agence nationale pour la cohésion des territoires a pour mission de faciliter et de favoriser la mise en œuvre des projets territoriaux, en conseillant et en accompagnant les collectivités locales. Elle est garante de l’élaboration, du déploiement et de l’évaluation d’une série de programmes nationaux comme Territoires d’industrie, Action Cœur de Ville ou France Services...
Son rôle consiste à mobiliser les bonnes ressources de l’administration centrale et des opérateurs de l’État, en lien avec les préfectures et les services déconcentrés – et si nécessaire, de déployer des moyens supplémentaires.
DGE
Au service du ministre de l’Économie et des Finances, la direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.
Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
Préfectures de régions
Le préfet de région représente le gouvernement uniquement auprès de la collectivité régionale, et dirige les services administratifs civils de l’État dans la région. Il coordonne l’action des préfets de département dans les domaines qui sont de compétence régionale.
Les territoires mobilisés
Régions de France
Régions de France a été créée en décembre 1998 pour répondre au besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil Régional, les élus et leurs services. Ils ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions. Région de France pilote le programme et anime la communauté "Territoires d'industrie" au niveau national aux côtés d'autres acteurs tels que l'ADCF et les ministères.
Intercommunalités de France
Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Elle assure plusieurs missions : représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales …), participation aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, et développement d’une expertise spécifique au service de ses adhérents. Intercommunalités de France s'implique dans les politiques de soutien au renouveau industriel et dans l'animation de la communauté "Territoires d'industrie" au niveau national aux côtés d'autres acteurs tels que Régions de France.