Un protocole d'accueil du public pour les matchs de football amateur

Faut-il impérativement être muni d'un pass sanitaire pour assister à un match de football amateur ? Pas nécessairement, nous apprend la Fédération française de football (FFF) dans son protocole de reprise des compétitions régionales et départementales pour la saison 2021/2022 récemment publié.

Première précision, qui coule de source, ce protocole ne concerne pas les compétitions des niveaux national et professionnel. Deuxième précision : l'accueil du public peut être soumis au contrôle du pass sanitaire…. mais uniquement à condition que le stade soit classé comme ERP (établissement recevant du public) par le propriétaire de l’installation. Parmi les 38.184 terrains de football recensés à ce jour, très nombreux sont ceux qui n'ont pas fait l'objet d'un classement. Pour connaître la situation d'un terrain, la FFF conseille aux clubs de se rapprocher de leur mairie.
Dans le cas où le stade a fait l’objet d’un classement en ERP, le contrôle du pass sanitaire est obligatoire si le nombre de personnes autorisées dans l’enceinte par l’arrêté d’ouverture au public est supérieur à cinquante et si le stade est clôturé avec une ou plusieurs entrées permettant le contrôle des pass. La FFF précise encore que, "si ce n’est pas le cas, notamment sur les plaines de jeux, l’accès du public ne sera pas soumis à la détention du pass sanitaire, mais bien évidemment les gestes barrières et la distanciation physique d’un mètre devront être appliqués". 
Il est encore à noter, d'une part, que les buvettes sont autorisées sous réserve du respect des règles applicables aux bars (présentation d'un pass sanitaire, distanciation et boissons individuelles), d'autre part, que le virus du Covid est considéré comme "circulant" dans un club à partir de quatre nouveaux cas détectés chez les joueurs ou joueuses sur sept jours glissants. Dans cette hypothèse, le club devra en informer l'agence régionale de santé qui prendra les mesures appropriées.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle