Une aide exceptionnelle de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie

Lors d'un déplacement consacré à la rénovation énergétique à Chilly-Mazarin (91), Jean Castex a annoncé que les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiant du "chèque énergie" recevront une aide exceptionnelle de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique. Cette aide qui sera versée automatiquement en décembre et ne pourra servir qu'à payer des factures d'énergie, a précisé le Premier ministre, s'ajoute au chèque énergie envoyé au printemps, dont le montant moyen s'est élevé à 150 euros, selon le ministère de la Transition écologique. Ce nouveau coup de pouce intervient dans un contexte de flambée des coûts de l'énergie, avec une hausse de 8,7% des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.
Une nouvelle vague de chèques énergie sera envoyée au printemps 2022 aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux, a indiqué le ministère de la Transition écologique. Pour rappel, ce chèque peut être utilisé pour payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.), les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les Ehpad, les Ehpa, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
Par ailleurs, Jean Castex a confirmé lors de son déplacement à Chilly-Mazarin qu'une nouvelle enveloppe de deux milliards d'euros sera consacrée en 2022 à MaPrimeRénov', le dispositif phare d'aide à la rénovation énergétique des logements pour lequel 500.000 dossiers ont déjà été déposés cette année. Ce montant figurera dans le projet de loi de finances qui sera au prochain conseil des ministres.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle