Une carte professionnelle temporaire pour la surveillance des grands événements sportifs et culturels

Un décret du 20 avril 2022 crée une carte professionnelle pour permettre l'exercice d'une activité de surveillance et de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de trois cents personnes. Autrement dit, une spécialité "surveillance de grands événements".

Il s'agit d'une carte spécifique et temporaire créée notamment pour répondre aux besoins de sécurité privée liés à l'organisation de deux grands événements sportifs qui vont avoir lieu prochainement en France : la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024. Cette carte est spécifique car elle ne permet pas d'exercer cette activité dans un autre cadre que celui d'une manifestation de plus de trois cents personnes. Et elle est temporaire car elle ne peut être délivrée qu'aux personnes qui en font la demande avant le 1er septembre 2024 et ne sera valable que jusqu'au 30 septembre 2025.

Les savoir-faire requis pour justifier de l'aptitude professionnelle seront adaptés aux missions intervenant dans le cadre de ces manifestations. Toutefois, l'activité des titulaires de cette carte professionnelle ne pourra couvrir la gestion des alarmes, la réalisation de rondes de surveillance, la maîtrise d'un poste de contrôle de sécurité ni la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.

Il est à noter que les personnes déjà  titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité mentionnant l'activité "surveillance humaine ou gardiennage" peuvent exercer les missions relevant de la spécialité "surveillance de grands événements".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle