Une consultation pour "inventer le service civique de demain"

L'Agence du service civique a lancé le 10 février une consultation en ligne sur le service civique, via une plateforme "ouverte à tous les acteurs de cette politique publique, et plus largement à tous les citoyens". "Alors que nous fêtons nos dix ans, nous voulons nous projeter vers l'avenir et inventer le service civique de demain", a expliqué à l'AFP Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du service civique (ASC). La plateforme permet de recueillir des témoignages, de volontaires ou d'autres personnes directement impliquées, et des propositions d'"axes de développement" sur la place du service civique dans le parcours des jeunes, les enjeux de mixité sociale, ou encore l'évolution du cadre du dispositif. Parmi les propositions déjà émises par l'ASC et soumises au vote et au débat, on trouve : "étendre le périmètre des organismes éligibles" ou "ouvrir le service civique à d'autres modes de financement". Les internautes sont également invités à élire la "future 'grande cause'" de l'Agence du service civique en 2020-2021, entre des thématiques telles que l'égalité hommes-femmes, la transition écologique, ou encore la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

"Les principaux enseignements [de la consultation, ndlr] feront l’objet d’un rapport remis aux décideurs politiques à l’occasion des 10 ans du service civique", selon le communiqué. Des "festivités" qui démarreront le 31 mars 2020. Il sera important de "ne pas décevoir" et de "mettre en oeuvre quelques propositions phares" issues de la concertation, souligne Béatrice Angrand. 140.000 jeunes étaient passés par le service civique en 2018 (voir notre article du 4 juillet 2019) et, en tout, quelque 425.000 jeunes depuis le lancement du dispositif de volontariat en 2010. Dans le cadre de la montée en charge du service national universel, le gouvernement prévoit de s'appuyer largement sur le service civique pour la troisième étape facultative du dispositif destiné à concerner d'ici quelques années l'ensemble d'une classe d'âge.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle