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Développement des territoires - Une marque pour la région Alsace

Après la Bretagne, l'Auvergne ou encore les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, une nouvelle région dispose aujourd'hui de sa marque. L'Alsace a ainsi dévoilé son concept de "marque partagée" le 30 mars 2012 après un an de réflexion. Ses objectifs : renforcer l'attractivité, le rayonnement et la compétitivité de la région dans les domaines économique et touristique. La marque doit permettre d'attirer de nouvelles entreprises, de développer des sièges sociaux pour les grands groupes et d'attirer un nouveau public en Alsace, tout en conservant la clientèle actuelle.
La réflexion a démarré il y a un an, avec comme première étape, entre janvier et avril 2011, un diagnostic d'attractivité de la région. Une stratégie d'attractivité a ensuite été élaborée entre avril et septembre 2011, pour aboutir à ce concept de marque, composée du "A" d'Alsace, évoquant les spécialités de la région (bretzel ou coiffe alsacienne). La nouvelle marque est développée sur Twitter, Facebook, en vidéo et sur un site internet (www.marque-alsace.fr). Elle pourra être utilisée par tous les acteurs du territoire, que ce soit les institutions, les particuliers, les entreprises ou encore les associations. L'opération aura coûté 350.000 euros à la collectivité.