Archives

Culture - Une mission pour dégager de nouvelles pistes de financement du spectacle vivant

A l'approche de la saison des festivals - période toujours propice aux manifestations dans le secteur culturel -, Frédéric Mitterrand a confié une mission d'étude sur le financement du spectacle vivant à trois personnalités. Il s'agit en l'occurrence de Jean-Louis Martinelli, directeur du théâtre de Nanterre-Amandiers, d'Adrien-Hervé Metzger, conseiller-maître à la Cour des comptes, et de Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII à Paris. Cette mission, qui remettra ses conclusions en octobre prochain, doit notamment "expertiser le développement de nouvelles ressources pour le spectacle vivant pour compléter les crédits budgétaires que l'Etat consacre à ce secteur". Les trois missionnés devront également proposer "des scénarii d'évolutions possibles et [étudier] les modalités de perception et de répartition des nouvelles sources de financement qu'ils auront identifiées".
Le sujet n'est pas vraiment nouveau et a déjà été largement exploré. Le Sénat a ainsi récemment mis sur pied un groupe de travail sur le spectacle vivant (voir notre article ci-contre du 12 janvier 2011). Mais la question du financement revêt toutefois une acuité particulière depuis quelques mois, avec l'effondrement du mécénat culturel (voir notre article ci-contre du 15 avril 2011) et le recul des financements de collectivités et plus particulièrement des départements (voir notre article ci-contre du 17 septembre 2010). Il reste cependant à espérer que les propositions de la mission ne seront pas vouées au même oubli ou au même succès très relatif que les précédents travaux sur le sujet : recours accru au mécénat, prélèvement sur les jeux, importation du modèle anglo-saxon des fondations...

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis