Culture / Tourisme - Vers de grands musées ouverts sept jours sur sept ?

Bien qu'aucun document ne soit encore en circulation, l'AFP a obtenu confirmation, auprès du ministère, de l'information révélée par Le Figaro : le ministère de la Culture réfléchit bien à un projet d'ouverture quotidienne de trois grands musées : le Louvre, le musée d'Orsay et le château de Versailles.
Ce projet - qui serait une petite révolution au regard de la fermeture traditionnelle du mardi ou du lundi - s'inscrit très clairement dans la priorité donnée à l'attractivité touristique de la France, élevée au rang de grande cause nationale par le chef de l'Etat. L'origine du projet est donc à chercher autant du côté de Laurent Fabius, en charge du tourisme, que d'Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture. A ce titre, il répond à la même logique de politique touristique offensive que le projet d'élargissement des zones d'ouverture des commerces le dimanche ou en soirée ou que le récent veto du gouvernement à une hausse précipitée de la taxe de séjour. Comme l'avait indiqué Laurent Fabius, à propos des ouvertures de commerce le soir ou le dimanche, en clôturant les Assises du tourisme le 19 juin dernier : "Le touriste qui trouve porte close le dimanche ou à 19 heures n'attend pas le jeudi suivant" (voir notre article ci-contre du même jour). La même remarque vaut aussi pour le touriste qui trouve un grand musée fermé le mardi.
A priori, la réflexion porte sur les trois plus grands musées ou établissements, qui totalisent 20 millions d'entrées (visiteurs français compris). Mais elle pourrait s'étendre à d'autres grands musées, comme tous ceux comptabilisant plus d'un million d'entrées.
L'affaire ne semble pas injouable, puisque d'autres grands villes - comme New York, Londres ou Madrid - mènent déjà des expériences de ce type avec - semble-t-il - des résultats probants. Il restera naturellement à convaincre les organisations syndicales, mais il n'est pas sûr que la journée de congé forcée le lundi ou le mardi, souvent coupée de la seconde journée hebdomadaire, donne aujourd'hui satisfaction à tous les personnels des musées.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle