Vers la réouverture d’un "maximum de lieux" touristiques le 21 juin ?

En présentant, il y a quelques jours, le plan du gouvernement en faveur du tourisme (voir notre article du 14 mai 2020), Édouard Philippe a ouvert la porte à des vacances d'été en France, sous réserve que les conditions sanitaires restent favorables. Le Premier ministre était toutefois resté très prudent, ne donnant aucune indication sur les départements classés en rouge et évoquant seulement une "possibilité d'ouverture" des restaurants et des cafés le 2 juin dans ceux classés en vert.

Dans une interview au Journal du Dimanche du 17 mai, Jean-Baptiste Lemoyne revient sur l'été 2020 qui "sera un été 'bleu blanc rouge' !" et sur des congés présentés comme une "conquête sanitaire". Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme, explique ainsi que "le 21 juin, c'est le début de l'été. Je souhaite qu'à cette date, et peut-être même avant si les conditions sanitaires le permettent, le maximum de lieux soit accessible pour que la saison estivale puisse vraiment démarrer". Il rappelle au passage que "chaque mois de confinement représente 10 à 15 milliards d'euros de recettes en moins pour le tourisme".

Alors que les plages restent, pour l'instant, cantonnées à une pratique "dynamique" (marcher, se baigner, mais pas question de s'allonger sur le sable), Jean-Baptiste Lemoyne s'est également voulu rassurant sur le risque de concentration de foules sur quelques points du littoral et en a appelé à la responsabilité de chacun : "Les Français ont tenu pendant deux mois de confinement avec responsabilité. Je leur fais confiance. De même, je leur fais confiance pour une répartition harmonieuse sur l’ensemble du territoire. [...] Le réflexe sera d’aller dans des endroits que l’on connaît, où l’on se sent en sécurité".

Conformément à l'annonce du Premier ministre, réitérée par Jean-Baptiste Lemoyne, la réponse définitive – sauf reprise de la pandémie – devrait intervenir dans la semaine du 25 mai, après l'avis du conseil scientifique.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle