Localtis

Zéro chômeur de longue durée : des territoires se mobilisent pour une deuxième loi

L'appel du 18 juin en 2019, c'est aussi le rappel du droit de chacun à l'emploi, inscrit dans la Constitution. "N’attendons pas pour faire de l’emploi un droit sur les territoires qui s’en donnent les moyens !", plaide l'association Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) qui demande une deuxième loi en faveur de l'expérimentation déjà en cours dans dix territoires. Annoncée en septembre 2018 par le président de la République, l'extension du dispositif à de nouveaux territoires tarde à se concrétiser dans l'agenda gouvernemental. Alors que la réforme de l'assurance-chômage est présentée ce jour, l'association TZCLD espère désormais des annonces rapides.

En effet, l'expérimentation "porte ses fruits et les projets émergent en nombre sur les nouveaux territoires", met en avant l'association, portée par ATD Quart monde et ses partenaires historiques sur ce projet – Emmaüs France, le Secours catholique, la Fédération des acteurs de la solidarité et le Pacte civique. À Paris, Grenoble, Poitiers, Le Teil (Ardèche), Marguerittes (Gard) ou encore Francardo (Corse), des habitants, élus et membres de comités locaux de préfiguration du projet ont rejoint la mobilisation pour une deuxième loi. En tout, près de 200 territoires auraient manifesté leur intérêt pour la démarche d'expérimentation.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page