Accord de relance de la Guyane : 250 millions d'euros mobilisés

250 million d’euros : c’est le montant de l’accord de relance signé ce lundi 15 mars entre l’Etat et la collectivité territoriale de Guyane.

L’accord guyanais portant sur les années 2021 et 2022 sera financé intégralement par des crédits européens : 125 millions de fonds européens "React EU" pour la part de l'Etat, l’autre moitié étant financée par la collectivité territoriale via par des reliquats de fonds européens non dépensés sur la période 2014-2021.

L’accord poursuit trois objectifs : adapter les infrastructures aux défis de la croissance démographique (désenclavement, THD, eau potable), accompagner la transition écologique et la compétitivité des entreprises et répondre aux besoins de santé des habitants et à la précarité. L’ensemble de ces projets "seront agrégés au printemps 2021 dans l’avenant au contrat de Convergence, qui deviendra ainsi un document programmatique complet et intégrateur", précise le ministère des Outre-mer, dans son dossier de presse. Parmi les projets d’infrastructures retenus : la création d'un réseau public d'assainissement dans le village amérindien de Balaté, l'aménagement de la liaison routière Maripasoula-Papaïchton (localités aujourd'hui uniquement accessibles par voie fluviale ou aérienne), la construction d’un nouveau Centre d’exploitation et d’intervention à Saint-Laurent-du-Maroni, le renforcement des berges du marché municipal de Grand-Santi, la rénovation énergétique des collèges et lycées.

En 2017, dans un contexte social très tendu, la Guyane avait déjà fait l’objet d’un plan d’urgence d'1,08 milliard d'euros. 

L’Etat mobilise plus d’1,5 milliard d’euros pour l’outre-mer sur l’enveloppe totale de 100 milliards d’euros du plan de relance. Le premier accord ultramarin avait été signé avec la Guadeloupe le 18 décembre 2020.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle