Environnement - Aménager des zones humides : suivez le guide !

Estuaires, bois et prairies humides, mares et bords de cours d’eau… les zones humides sont légion dans le Finistère : elles y occupent près de 10% du territoire, soit trois fois plus que la moyenne nationale. Avec l’appui de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le conseil général du Finistère vient de réaliser, via sa cellule dédiée aux milieux aquatiques, un guide technique sur l’aménagement et la gestion de ces espaces à fort potentiel écologique. Il s’adresse aux collectivités, aux associations et vise à les épauler dans leur choix de gestion environnementale. Il se veut donc un outil d’aide à la décision et présente avant tout les grands types de milieux et d’opérations. Travaux de fauche, de pâturage, création de talus, génie écologique, déboisement, réhabilitation (déboisement) ou restauration hydraulique… La palette d'interventions possible est large et ce guide apporte un éclairage très concret sur les coûts, l’écobilan de ces actions et sur ce qu'elles impliquent en termes d'aménagements ou encore de signalétique. Enfin, sa publication s’inscrit dans une dynamique certaine puisque ce département est proactif dans ce domaine. Parmi d’autres actions, il expérimente aussi, avec le Forum des marais atlantiques, la mise en place d’un inventaire permanent des zones humides.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle