Appel à candidature pour accueillir la Journée mondiale de l'habitat 2026
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères relaie auprès des collectivités l'appel à manifestation d'intérêt lancé par ONU-Habitat pour accueillir la Journée mondiale de l'habitat 2026.
Instituée en 1985, cette manifestation a pour objectif "de réfléchir à l'état de nos villes et villages, et de rappeler le droit fondamental de chacun à un logement convenable". Elle est célébrée chaque année le premier lundi d'octobre. C'est au cours de cette journée qu'est notamment remis le prix du "Parchemin d'honneur" d'ONU-Habitat récompensant "les meilleures pratiques urbaines" (qui a notamment été remis, en 2022, à "la ville du quart d'heure", concept promu par Carlos Moreno, professeur à l'IAE l'université Paris 1 Sorbonne).
En 2026, la journée aura pour thème "Un logement convenable pour tous". Les volontaires ont jusqu'au 28 février pour déposer leur candidature. Le lauréat sera connu en mars. Il sera alors tenu d'apporter une contribution minimale de 500.000 dollars. Pour mémoire, l'édition 2025 s'est tenu à Nairobi (Kenya).