Appui à la structuration de projets de tourisme durable

Contacter un interlocuteur

une aide à la décision et un accélérateur

 pour l’émergence et la mise en œuvre de projets locaux

Vous êtes

Une collectivité territoriale ou un acteur territorial porteur d’un projet de redynamisation touristique, de valorisation de patrimoine, ou de développement d’une offre spécifique.

 

Vos enjeux

Vous recherchez un accompagnement pour développer un projet touristique , des leviers pour accélérer et favoriser la reprise et la relance d’activités durables pour votre territoire. Vous visez la prise en compte des transitions climatiques, énergétiques, évolution des modes de consommation pour faire émerger des activités susceptibles de contribuer à l’attractivité de votre territoire. 

 

Notre offre

L’ingénierie de la Banque des territoires consiste à apporter une aide à la décision aux acteurs territoriaux, pour favoriser et sécuriser l’émergence et la mise en œuvre de projets locaux.

Nous pouvons vous aider à hiérarchiser les pistes d’actions et à identifier les acteurs, les montages et les financements qui vous permettront de passer de l’intention au projet.

 

Nos prestations comprennent :

  • Stratégies en faveur de l’adaptation du tourisme au changement climatique : efficacité énergétique et énergies renouvelables dans les projets de tourisme, usages et développement des accessibilités numériques au service du tourisme, rénovation du patrimoine et des équipements
  • Appui au montage de projets sur des opérations touristiques (scénarios de montage, benchmark de projets similaires, recherche de financements, préconisations en matière de gouvernance…)

 

La Banque des Territoires intervient en amont afin de vous aider à la qualification de votre besoin. Dans ce cadre, elle analyse les conditions de mobilisation d’un accompagnement spécifique, pouvant aller de la mobilisation d’expertise au financement d’études d’ingénierie spécifiques.

Vous avez besoin d’une assistance pour amorcer une dynamique de développement économique ou un projet entrepreneurial de territoire ?