Habitat - Après des résultats records en 2011, le gouvernement maintient l'objectif de 120.000 logements sociaux en 2012

Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont présenté, lors du Conseil des ministres du 25 janvier, une communication sur le bilan 2011 et les perspectives 2012 du financement de la construction et de la rénovation des logements sociaux. Les deux ministres ont également tenu, le même jour, une conférence de presse consacrée au sujet.
Cette mobilisation gouvernementale s'explique par les bons résultats de 2011. Le gouvernement annonce en effet "le financement de près de 124.000 logements locatifs sociaux, dont 116.128 en métropole et 7.900 outre-mer". On peut y ajouter 18.447 logements au titre de la reconstitution de l'offre dans les quartiers en renouvellement urbain et 7.108 prêts sociaux de location-accession (PSLA), "qui permettent de soutenir l'accession sociale à la propriété". Ces chiffres sont a priori nettement supérieurs aux résultats définitifs de 2010, qui constituaient pourtant déjà la meilleure année de la dernière décennie (voir notre article ci-contre du 6 janvier 2012). Il faut toutefois rester prudent dans les comparaisons, compte tenu de champs statistiques parfois différents (financements de logements sociaux, mises en chantier, entrées en service...).

Plus de 13 milliards d'euros d'investissements

La communication en Conseil des ministres indique que les logements neufs de 2011 représentent un investissement de 13,5 milliards d'euros, tandis que les acquisitions-améliorations devraient susciter près de 700 millions d'euros de travaux. L'Etat a apporté près de 9 milliards d'euros, complétés par les financements des collectivités territoriales et du 1% logement. Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu assurent donc que "le financement du logement social a été une priorité du gouvernement, avec un fort développement de l'offre, notamment dans les zones tendues, et la poursuite du recentrage des aides vers les publics et les régions prioritaires". Sur ce dernier point, les deux ministres rappellent que 20,4% des logements sociaux ont été financés l'an dernier par des prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI), contre 18% en 2009, soit 23.432 nouveaux logements PLAI (près de cinq fois plus qu'au début des années 2000).
Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet n'oublie pas ses responsabilités ministérielles en matière de développement durable. Elle affirme en effet que près de 60% des logements sociaux financés en 2011 devraient obtenir un label BBC (bâtiment basse consommation), contre 34% en 2010. Par ailleurs, dans le parc ancien, environ 100.000 logements sociaux énergivores ont été rénovés depuis 2009, grâce à l'apport de l'écoprêt logement social accordé aux organismes HLM. Elle rappelle que ce dispositif - après avoir été suspendu de fait par le gouvernement - a été rétabli, sans contingentement, il y a deux mois (voir notre article ci-contre du 29 novembre 2011). L'ambition est de rénover 70.000 logements sociaux par an d'ici à 2020, ce qui devrait permettre d'atteindre l'objectif de 800.000 logements rénovés fixé par le Grenelle de l'environnement.
Fort de ces bons résultats, le gouvernement entend maintenir son effort cette année, avec un objectif de financement de 120.000 logements sociaux pour 2012. L'effort sur les logements très sociaux sera également une priorité, avec un objectif de 22.500 PLAI. Enfin, le gouvernement entend poursuivre le recentrage des aides au logement social sur les zones les plus tendues. La part de la zone A dans la programmation initiale est ainsi passée de 25% en 2008 à 37% en 2011.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle