Atlas de la biodiversité communale : 47 nouveaux projets sélectionnés

Le sixième appel à projets lancé par l'Office français de la biodiversité dans le cadre du programme national Atlas de la biodiversité communale (ABC) a donné lieu à une forte mobilisation, avec plus de 140 structures candidates. 47 projets d'ABC concernant près de 400 communes ont finalement été retenus en métropole et dans les outre-mer.

Doté d'une enveloppe initiale de 2 millions d'euros, le sixième appel à projets lancé en février dernier par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour soutenir les collectivités dans la réalisation d'Atlas de la biodiversité communale (ABC) s'est soldé par une forte mobilisation. Plus de 140 structures communales et intercommunales ont fait acte de candidature. "Au vu de la qualité des candidatures reçues, une enveloppe supplémentaire de près d'un million d'euros a été mobilisée par l'OFB", a souligné l'organisme en dévoilant ce 13 juillet la liste des bénéficiaires. 47 projets d'ABC, concernant près de 400 communes ont ainsi été retenus à l'issue d'une double sélection en région puis au niveau national. "Le choix a été réalisé sur la base de plusieurs critères d'évaluation (inventaires menés selon des protocoles labellisés, production de documents cartographiques, implication d'acteurs locaux, potentiel réplicable des actions, etc.)", a indiqué l'OFB. Parmi les lauréats, 14 incluent un ou plusieurs "Territoires engagés pour la nature", et mènent actuellement des plans d'actions en faveur de la biodiversité.

Les ABC, qui servent d'outil stratégique des collectivités en faveur de la biodiversité, visent l'acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances en la matière à l'échelle d'un territoire tout en fédérant une grande diversité d'acteurs locaux (élus, scolaires, citoyens, associations…). Cette démarche collaborative doit permettre d'établir une cartographie des enjeux de biodiversité, prémices de futures actions de protection de l'environnement impulsées par la collectivité à travers un plan dédié.

Depuis 2017, 385 ABC regroupant 2.796 communes ont été financés, rappelle l'OFB qui coordonne leur mise en œuvre et suit leur évolution à travers des visites de terrain, un accompagnement technique ainsi que des actions de mise en réseau et de valorisation.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle