Avec Chope ton taf, Suresnes soutient l’insertion des jeunes (92)

Depuis 2021, la ville de Suresnes coordonne « Chope ton taf ». Organisé sur plusieurs semaines, cet évènement est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Parce qu’il mixe une grande diversité de rendez-vous et de partenaires du territoire, ses précédentes éditions ont été très mobilisatrices. Plus de 20 000 jeunes y ont participé en 2022 !

« Dans certains quartiers de Suresnes, le taux de chômage des jeunes approche les 30 %. Nous avons donc souhaité soutenir leur insertion professionnelle », explique la directrice de l'attractivité et de la vie citoyenne à la ville de Suresnes, Laure Pascal-Dranesas. C’est ainsi qu’est née en 2021 la première édition de « Chope ton taf ». Sur plusieurs journées, les rendez-vous alternent : ateliers de préparation au recrutement, visites d’entreprises, salons, forum en ligne et en présentiel, émission live… L’objectif est d’informer et de proposer une immersion des jeunes dans les métiers, les formations et les filières qui recrutent et aussi de renforcer leurs liens avec les entreprises. « S’il existe des structures comme les Missions locales qui pourraient mener ce type d’actions, les moyens dont nous disposons nous permettent de donner de l’ampleur à l’évènement », poursuit la directrice. De nombreuses entités sont ainsi mobilisées pour des financements, une participation ou un relais d’informations : le service Jeunesse et emploi/insertion de la ville, Pôle emploi, la chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets), la région, plusieurs villes voisines du regroupement intercommunal Paris Ouest La Défense, des organismes de formation, des acteurs de la jeunesse et de nombreuses entreprises.

Un défi : capter l’attention des jeunes

Il était prévu au départ de ne proposer que des actions en présentiel, mais le reconfinement de 2021 en a décidé autrement. « Nous ne pouvions plus rassembler de nombreux jeunes dans un même lieu. Les réseaux sociaux et les évènements en ligne ont donc pris le relais, avec l’aide d’un prestataire », ajoute Patrick Puissant, chargé des relations de la ville avec les entreprises.

Ce changement de stratégie s’est révélé très payant, car il a permis de varier les supports d’animation même lorsque la crise sanitaire ne l’a plus imposé. En 2022, l’émission live et le salon virtuel ont ainsi attiré 19 739 personnes en ligne. 962 jeunes visiteurs se sont aussi rendus aux différents évènements organisés en présentiel (forums, ateliers, portes ouvertes dans les entreprises…). « Pour capter l’attention des jeunes, nous demandons aussi aux entreprises de proposer des actions immersives de type jeux de rôles, casques de réalité virtuelle, simulateurs de conduite… C’est un challenge qui peut être très stimulant pour les professionnels. » Pour 2023, il est prévu l’ouverture d’un site Internet dédié et même l’organisation d’un match de football constitué d’équipes de jeunes, de représentants volontaires d’entreprises, de la mairie et d’associations partenaires.

Faire connaître de nouveaux métiers en tension

Mais tout cela ne saurait se passer d’une bonne communication préparée en amont, car mobiliser les jeunes est un vrai défi. « Il n’y a qu’un moyen de les rejoindre, c’est d’aller vers eux. C’est pour cela que nous avons multiplié les rencontres à leur attention dans les trois maisons de jeunesse de la ville et auprès des intervenants en charge de la jeunesse, et ce même quelques jours avant, poursuit Patrick Puissant. Nous recherchons aussi des acteurs des métiers en tension dont les témoignages peuvent séduire ou surprendre, comme cette jeune fille devenue soudeuse ou un tailleur de pierre invité en 2021. » En raison de leurs besoins de main-d’œuvre, les professionnels sont plus facilement mobilisables. Mais, il faut tout de même prendre le temps de les rencontrer, ne serait-ce que pour trouver d’autres métiers en tension que l’aide à la personne par exemple. « Méconnu, le secteur de la cybersécurité recrute beaucoup. » C’est aussi une excellente occasion de montrer toute la diversité et la richesse des compétences du territoire.

Jusqu’à l’édition 2022, les jeunes visés étaient sortis du système scolaire. Chope ton taf 2023 concernera tous les jeunes, ce qui permettra de toucher davantage de parents ainsi que les établissements scolaires.

Des jeunes parfois éloignés du monde de l'entreprise

« Afin de faire découvrir aux jeunes certains codes du monde de l'entreprise, et les préparer aux visites et aux entretiens, nous avons développé avec nos partenaires, la Mission Locale, Pôle Emploi, les villes…, un programme très varié d'ateliers : simulations d'entretien et pitch, identité numérique, confiance en soi… Conduits en petits groupes, ces exercices donnent des résultats visibles et directement exploitables pour le reste du dispositif Chope Ton Taf », ajoute Patrick Puissant.

Au-delà des chiffres de fréquentation de la manifestation, qu’en est-il des recrutements ? « Nous avons beaucoup de difficultés à répondre à cette question, car les entreprises communiquent peu à ce sujet, faute de temps le plus souvent. Les jeunes aussi par ailleurs. Des retours, très positifs, nous arrivent parfois, mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous prévoyons en 2023, une organisation qui nous permette de mesurer un mois, puis trois mois plus tard, ce qu’il en est à ce sujet », précise la directrice. Pour coordonner toutes les actions menées avec tous les acteurs, un outil collaboratif en ligne est aussi envisagé. « Le comité de pilotage de Chope ton taf réunit chaque mois entre 20 et 40 personnes et compte trois groupes de travail thématiques : jeunes, entreprises et communication. Cela fait beaucoup de monde. Cet outil va nous permettre de mieux communiquer entre nous et d’être davantage réactifs. » Tout ce temps de coordination, assuré par la directrice et le chargé de relations, est autofinancé par la collectivité. Cette dernière a néanmoins reçu quelques aides pour prendre en charge les prestations extérieures, les outils de communication et les goodies distribués aux participants (voir encadré)

Chope ton taf en quelques chiffres

En 2022, Chope ton taf a perçu 15 000 € de la Région, 5 000 € de la Mission locale, 5 000 € de Paris Ouest la Défense et 17 000 € des villes participantes voisines qui ont bénéficié des supports de communication et du temps de coordination de la ville de Suresnes.

Les réseaux sociaux ont fortement mobilisé les habitants, puisque Facebook par exemple a touché 417 000 personnes en 2022, suscitant 5 224 interactions.

L’opération a été récompensée en 2022 dans la catégorie Services à la personne du Prix Territoria.

 

Le lien vers le dispositif, à destination des jeunes

Le lien vers le dispositif, à destination des entreprises

Commune de Suresnes

Nombre d'habitants :

50000
2 rue Carnot
92 150 Suresnes

Vianney Raskin

Adjoint au maire, en charge de l’emploi, l’insertion, la Mission locale, le développement économique et l’entreprise

Laure Pascal-Dranesas

Directrice du pôle attractivité et vie citoyenne

Patrick Puissant

Chargé des relations avec les entreprises

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