Dans les mairies (aussi) le masque devient obligatoire

Annoncé par le Premier ministre la semaine dernière, le décret rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à compter de ce lundi 20 juillet est paru au Journal officiel, samedi 18 juillet. Le texte vient compléter le précédent décret du 10 juillet organisation la sortie de l’état d’urgence sanitaire (voir notre article). Dans une nomenclature absconse, il élargit le port du masque aux établissements recevant du public (ERP) des catégories M (magasins et centres commerciaux) et W (administrations et banques), sauf les bureaux, ce qui inclut en particulier les mairies. Le port du masque est également obligatoire dans les "marchés couverts". Le décret du 10 juillet avait déjà prescrit le masque dans les bibliothèques, les musées, les lieux de culte, les piscines couvertes et les patinoires, les manèges, les établissements sportifs couverts, les hôtels, les cirques, ou encore les salles de spectacles et les cinémas. Le décret ainsi amendé impose désormais le masque dans tous les établissements recevant du public des catégories L, X, PA, CTS, V, Y, S, M, W (à l'exception des bureaux) et O (voir la nomenclature des ERP).
Le 14 juillet, le président de la République avait annoncé le port du masque obligatoire dans les "lieux publics clos" à compter du 1er août. Pressé par le milieu sanitaire, le Premier ministre avait annoncé l'avancement de la date, deux jours plus tard, lors de son discours de politique générale au Sénat.

Référence : décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, JO du 18 juillet.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle