Éducation et formation

La Banque des Territoires vous aide à élaborer et à financer vos projets innovants dans le domaine de l’éducation et de la formation : numérique éducatif, bâti scolaire, formation professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi, développement de structures de formation pour répondre à des besoins non satisfaits à l’échelle des filières ou des territoires ainsi qu’aux mutations des métiers.

Vos enjeux

Vous êtes une entreprise, une structure de formation ou une collectivité territoriale dont l'action vise à renforcer par différents moyens la capacité du système éducatif et de formation professionnelle pour accompagner tous les élèves et répondre aux besoins de compétences des territoires.

 

Vous souhaitez 

  • Contribuer à façonner l’école de demain – ses lieux, ses acteurs, ses outils – en développant le numérique éducatif, les usages pédagogiques, les apprentissages et les compétences ; et accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques ; 
  • Développer une offre de compétences en adéquation avec les besoins des filières économiques et des entreprises d’un territoire dans un contexte d’adaptation permanente des métiers, des organisations de travail et des compétences des actifs face aux mutations économiques, digitales, sociales et environnementales ;
  • Augmenter l’employabilité des publics fragiles et éloignés de l’emploi.

 

Notre offre

Partenaire clé des collectivités locales, la Banque des Territoires s’engage à renforcer les moyens qu’elle met à leur disposition à travers son offre d’investissement, de prêt long terme et d’ingénierie de projet.

Nous finançons et investissons dans de nombreux projets innovants pour l’éducation et la formation professionnelle. Nos objectifs sont de permettre aux élèves et apprenants d’évoluer et d’étudier dans des environnements matériels et pédagogiques conçus pour développer leurs compétences (internats innovants, campus des métiers et des qualifications, des structures de formation mettant en œuvre une pédagogie active ou innovante…) ; d’accompagner le développement de la formation numérique ; de répondre aux besoins en formation des métiers en tension, notamment de l’industrie ; et globalement, de permettre aux actifs de s'adapter aux mutations du monde professionnel.

Pour vous conseiller

La Banque des Territoires agit aux côtés de ses partenaires en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle. De nombreuses ressources documentaires sur le numérique éducatif, les formations professionnelles et l’innovation pédagogique sont ainsi mises à disposition sur leurs sites respectifs.

Voir la liste des partenaires

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

Appel à Projets en cours

De nombreux appels à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour la formation et l’éducation sont gérés par la Banque des Territoires.

Intégration professionnelle des réfugiés
Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, cet appel à projets vise à contribuer à l’insertion des réfugiés par l’emploi.
Lien vers l'appel à projets

100% inclusion
Soutenu par le Plan d’investissement dans les compétences, l’appel à projets 100% inclusion a pour objectif de soutenir les expérimentations pour la formation des moins qualifiés.  
Lien vers l'appel à projets

Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
Cet appel à projets souhaite donner aux CMQ les plus innovants les moyens de conforter ou de mettre en œuvre leur rôle d'accélérateur des initiatives engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires et des entreprises.
Lien vers l'appel à projets

Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes
Cette action du Programme d’investissements d’avenir vise à co-financer des projets de formation ambitieux et innovants portés par des consortiums privés et publics.
Liens vers l'appel à projets

Sociétés universitaires de recherche
L’appel à projets vise à renforcer l'autonomie des universités, des écoles, des organismes de recherche ou de leurs regroupements en accompagnant les établissements qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes de gestion pour valoriser l'ensemble de leurs compétences et de leurs actifs.
Lien vers l'appel à projets

Campus connectés
Lien vers l'appel à projets