Éducation et formation

La Banque des Territoires vous aide à élaborer et à financer vos projets innovants dans le domaine de l’éducation et de la formation : numérique éducatif, bâti scolaire, formation professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi, développement de structures de formation pour répondre à des besoins non satisfaits à l’échelle des filières ou des territoires ainsi qu’aux mutations des métiers.

Vos enjeux

Vous êtes une entreprise, une structure de formation ou une collectivité territoriale dont l'action vise à renforcer par différents moyens la capacité du système éducatif et de formation professionnelle pour accompagner tous les élèves et répondre aux besoins de compétences des territoires.

 

Vous souhaitez 

  • Contribuer à façonner l’école de demain – ses lieux, ses acteurs, ses outils – en développant le numérique éducatif, les usages pédagogiques, les apprentissages et les compétences ; et accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques ; 
  • Développer une offre de compétences en adéquation avec les besoins des filières économiques et des entreprises d’un territoire dans un contexte d’adaptation permanente des métiers, des organisations de travail et des compétences des actifs face aux mutations économiques, digitales, sociales et environnementales ;
  • Augmenter l’employabilité des publics fragiles et éloignés de l’emploi.

 

Notre offre

Partenaire clé des collectivités locales, la Banque des Territoires s’engage à renforcer les moyens qu’elle met à leur disposition à travers son offre d’investissement, de prêt long terme et d’ingénierie de projet.

Nous finançons et investissons dans de nombreux projets innovants pour l’éducation et la formation professionnelle. Nos objectifs sont de permettre aux élèves et apprenants d’évoluer et d’étudier dans des environnements matériels et pédagogiques conçus pour développer leurs compétences (internats innovants, campus des métiers et des qualifications, des structures de formation mettant en œuvre une pédagogie active ou innovante…) ; d’accompagner le développement de la formation numérique ; de répondre aux besoins en formation des métiers en tension, notamment de l’industrie ; et globalement, de permettre aux actifs de s'adapter aux mutations du monde professionnel.

Pour vous conseiller

La Banque des Territoires agit aux côtés de ses partenaires en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle. De nombreuses ressources documentaires sur le numérique éducatif, les formations professionnelles et l’innovation pédagogique sont ainsi mises à disposition sur leurs sites respectifs.

Les acteurs qui animent l’écosystème :

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 

Dans le cadre d’un partenariat historique avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Banque des territoires a mené avec le ministère et un collectif d’acteurs (dont les associations d’élus et la direction interministérielle du numérique) un projet pour présenter les données publiques et ouvertes relatives au numérique éducatif : infrastructures, équipements, services et expérimentations.

En savoir plus sur le site ECarto

Grande École du Numérique 

La Grande École du Numérique (GEN), en tant que groupement d’intérêt public financeur, a pour mission principale de labelliser pour une durée de trois ans des formations aux métiers du numérique.

En savoir plus sur le site de la Grande École du Numérique

EdTech France 

L'association EdTech France fédère les entreprises françaises qui mettent la technologie au service de l'éducation et de la formation et accompagne tous les acteurs de l'innovation éducative. En 2019, EdTech France s’est ainsi associée à la Banque des Territoires pour un l'animation d'un dispositif inédit de podcast-Live en direct du salon Educatec-Educatice.

Retour en images sur le dispositif

Lien vers le podcast

En savoir plus sur le site d’EdTech

SuperDemain

SuperDemain est un projet porté par l'association Fréquences Écoles afin de promouvoir les nouvelles manières d'enseigner, le numérique éducatif et la formation au numérique à travers divers événements de sensibilisation

En savoir plus sur le site de Super Demain

AFINEF 

L’AFINEF est une association qui fédère les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation et qui organise divers événements dans le but de promouvoir les solutions numériques, comme l’AFINEF’Tour qui programme des cycles de rencontres autour du numérique entre ses membres et les acteurs des territoires.

En savoir plus sur l'AFINEF'Tour

En savoir plus sur le site de l’AFINEF

Tiers Lieux Édu 

Tiers Lieux Édu est une association créée en 2018 visant à fédérer et à promouvoir les tiers lieux liés au monde éducatif.

En savoir plus sur le site de Tiers Lieux Édu

CNIL x Educnum 

La CNIL a initié en 2013 le collectif « Educnum » qui regroupe près de 70 structures très diverses pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique » auprès de tous les publics, notamment les jeunes.

En savoir plus sur le site d’Educnum

Les acteurs qui proposent de la ressource pour la pédagogie ou la rénovation des établissements scolaires :

SYNLAB

SynLab soutient le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissements scolaires via notamment 2 plateformes collaboratives : etreprof.fr qui touche 300 000 enseignants et manageduc.fr qui touche 3000 chefs d’établissements.

En savoir plus sur le site de SYNLAB

Canopé x Archiclasse 

Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est un acteur de référence dans l’innovation pédagogique, en particulier dans le domaine du numérique éducatif. Il conçoit et édite des ressources et des services péda­gogiques pour accompagner la communauté éducative et développe plus particulièrement des formations multi-sup­ports.
Présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation. Ses spécialistes de la pédagogie et ses équipes d’experts (ingé­nieurs, concepteurs, médiateurs)  œuvrent au service d’un objectif commun : proposer des outils de qualité aux enseignants.
Le dispositif Archiclasse, porté par le ministère de l’Éducation Nationale, accompagne la définition du projet de rénovation ou de construction d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

En savoir plus sur le dispositif Archiclasse

En savoir plus sur le site Réseau Canopé

Nous soutenons également des initiatives innovantes de manière ponctuelle :

Chemins d’avenirs

Chemins d'avenirs est une association qui a pour objectif de favoriser l'égalité des chances pour les jeunes issus des zones rurales et petites villes de France, via un système de parrainage individuel et la création d'un écosystème de réussite autour de chaque filleul. 

En savoir plus sur le site de Chemins d’avenirs

Des Territoires aux Grandes Écoles 

Des Territoires aux Grandes Écoles est une fédération de 32 associations locales engagées dans l'orientation (tutorat, interventions dans les lycées) et l'accompagnement financier (bourses de 6 000 €) des jeunes issus des territoires pour les orienter vers les cursus d'excellence (grandes écoles, filières sélectives). Elle promeut les solidarités locales et facilite le retour sur les territoires, afin de contribuer à leur dynamisme.

En savoir plus sur le site Des Territoires aux Grandes Écoles

Ma Chance Moi Aussi 

Ma Chance Moi Aussi est une association qui propose en lien avec les collectivités un programme éducatif destinés aux enfants les plus vulnérables issus de familles en difficulté éducative.

En savoir plus sur le site de Ma Chance Moi Aussi

 Nos partenaires qui animent l’écosystème de la formation professionnelle :

L’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)

Acteur majeur de la formation professionnelle, l’AFPA porte une nouvelle offre – Les villages de l’AFPA, tiers-lieux de la formation et de l’insertion pour plus d’inclusion et de développement local.

En savoir plus sur le site de l’AFPA

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Le CNAM met en œuvre le dispositif « Au cœur des territoires » qui vise à créer ou à développer des centres de formation au plus près des territoires.

En savoir plus sur le site du CNAM

La Fédération Nationale des Écoles de Production

Les Écoles de Production sont des établissements d'enseignement technique – fondés sur "faire pour apprendre" - que l’on trouve en France et en Europe pour des jeunes de 15 à 18 ans. Ces établissements privés hors contrat, reconnus par l’Etat, proposent un modèle original de formation avec deux tiers du temps dans la production de commandes aux conditions du marché pour de vrais clients.

En savoir plus sur le site de la Fédération Nationale des Écoles de Production

 

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

Appel à Projets en cours

De nombreux appels à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour la formation et l’éducation sont gérés par la Banque des Territoires.

Intégration professionnelle des réfugiés
Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, cet appel à projets vise à contribuer à l’insertion des réfugiés par l’emploi.
Lien vers l'appel à projets

100% inclusion
Soutenu par le Plan d’investissement dans les compétences, l’appel à projets 100% inclusion a pour objectif de soutenir les expérimentations pour la formation des moins qualifiés.  
Lien vers l'appel à projets

Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
Cet appel à projets souhaite donner aux CMQ les plus innovants les moyens de conforter ou de mettre en œuvre leur rôle d'accélérateur des initiatives engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires et des entreprises.
Lien vers l'appel à projets

Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes
Cette action du Programme d’investissements d’avenir vise à co-financer des projets de formation ambitieux et innovants portés par des consortiums privés et publics.
Liens vers l'appel à projets

Sociétés universitaires de recherche
L’appel à projets vise à renforcer l'autonomie des universités, des écoles, des organismes de recherche ou de leurs regroupements en accompagnant les établissements qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes de gestion pour valoriser l'ensemble de leurs compétences et de leurs actifs.
Lien vers l'appel à projets

Campus connectés
Lien vers l'appel à projets