En attendant la reprise, le tourisme fait feu de tout bois sur l'innovation

ADN Tourisme – qui regroupe les offices de tourisme – parraine "dix solutions innovantes pour accompagner l'adaptation et la relance des entreprises touristiques". Il s'agit en fait des lauréats de l'appel à projets "Tourisme et innovations" lancé en juin dernier par Atout France, en partenariat avec le Welcome City Lab.

Après la brève embellie de la saison estivale, l'activité touristique est à nouveau en plein marasme face à la reprise de la pandémie et à l'extension progressive du couvre-feu à un nombre croissant de départements. A côté du soutien de l'État – présent même dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (voir notre article dans l'édition de ce jour) –, les acteurs du tourisme ne baissent cependant pas les bras et misent sur l'innovation, notamment technologique, pour rebondir.

ADN Tourisme parraine dix projets récompensés par Atout France

Dans un communiqué du 21 octobre, ADN Tourisme – qui regroupe désormais les offices de tourisme communaux, départementaux et régionaux – annonce ainsi qu'elle parraine "dix solutions innovantes pour accompagner l'adaptation et la relance des entreprises touristiques". Il s'agit en l'occurrence des lauréats de l'appel à projets "Tourisme et innovations" lancé en juin dernier par Atout France, en partenariat avec le Welcome City Lab, et sous-titré "solutions innovantes pour accompagner l'adaptation et la relance des entreprises touristiques post-Covid". Les prix ont été remis le 16 octobre, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme.

Le déroulement de l'appel à projets témoigne de l'importance de l'innovation dans le développement du tourisme. Ainsi, pas moins de 186 sociétés ont déposé leur candidature. Vingt d'entre elles ont été présélectionnées et auditionnées durant un jour et demi, afin de désigner les dix lauréats. Les solutions retenues "vont bénéficier de l'accompagnement des nombreux partenaires de l'opération, afin de développer leur activité (contribution financière pour les quatre premiers, expérimentation terrain ou appui conseil et coaching pour tous) et participer à la relance et la compétitivité du tourisme français".

L'appel à projets a privilégié les solutions favorisant la réassurance sanitaire dans les sites ou les transports, la protection individuelle ou collective ou encore une gestion fluide des flux de public, afin d'éviter une sur-fréquentation. Les solutions de digitalisation, de promotion digitale, d'accompagnement de visite en autonomie (type réalité augmentée) ou de mode communication post-crise étaient également prioritaires, ainsi que toute initiative favorisant un tourisme plus durable, équitable et responsable.

Des portiques anti-Covid aux plateformes solidaires

Les dix lauréats s'inscrivent pleinement dans cette approche. Appsolute propose ainsi un portique de désinfection, très dans l'air du temps (prise de température, micro-pulvérisation d'un liquide virucide et possibilité de se connecter à des services digitaux 360°), tandis que Wixar est une première plateforme collaborative de e-learning en réalité virtuelle et propose un module scenario de formation immersive "désinfection et nettoyage Covid 19".

Côté développement durable, Vaovert s'affiche comme la première plateforme d'hébergements écoresponsables de France, visant des voyageurs en quête de ressourcement et d'évasion, désireux de s'offrir une escapade naturelle, tandis que Solikend combine réservation de séjours hôteliers et vente de nuits solidaires au profit de 40 associations.

Sur la sur-fréquentation, Affluences permet de connaître en temps réel, l'affluence des sites touristiques et culturels et d'éviter ainsi toute concentration de foule au même endroit. Le service propose également des prévisions hebdomadaires. Parmi les entreprises primées, on peut retenir aussi Patrivia (première billetterie en ligne dédiée au patrimoine avec plus de 450 monuments déjà inscrits) ou Peek'In (solution de restitution des objets oubliés dans les chambres des clients).

 

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