Localtis

Sports - Equipements sportifs en QPV : un guide prône une approche spécifique

Un équipement sportif dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est-il différent d'un équipement sportif implanté dans une autre partie du territoire français ? A en croire le ministère des Sports et son pôle ressources national Sport, éducation, mixités, citoyenneté (Semc), la réponse est oui. Pour preuve : le Semc et le commissariat général à l'Egalité des territoires (CGET) viennent de publier un guide ad hoc intitulé "Penser, créer et gérer des équipements sportifs en quartiers prioritaires de la politique de la ville".
A la question "pourquoi un guide sur les équipements sportifs dans les QPV ?" les auteurs répondent que "des analyses montrent que les équipements sportifs peuvent autant être des facteurs de réussites que d’échecs dans les dynamiques territoriales", et que par conséquent "identifier la place et les caractéristiques des équipements sportifs dans les QPV nécessite des approches spécifiques, au plus proche des utilisateurs, des concepteurs, des gestionnaires, des opérateurs".
Tout au long de ses 148 pages, ce guide, destiné aux collectivités territoriales – principales propriétaires d’équipements sportifs – envisage "très pratiquement les différents aspects d’un projet d’équipement sportif. Il aborde à la fois les questions techniques et de gouvernance ainsi que les aspects juridiques, normatifs et financiers d'une telle opération".

Elargir la vision du sport

A travers plusieurs dizaines de fiches pratiques, réparties selon trois parcours – penser, créer et gérer –, les auteurs tordent le cou aux idées reçues, dénonçant par exemple des constructions d'équipements dans les QPV qui reposent "encore trop souvent sur une offre standard qui s’inscrit dans les prescriptions fédérales où les collectivités considèrent qu’elle est, de fait, adaptée à tous les publics et à toutes les formes de pratique". Leur solution ? Elargir la vision du sport pour tenir compte, notamment, d'un "univers du sport dans les QPV […] fragmenté et en constante évolution".
Si le diagnostic ne souffre guère de contestation, la mise en œuvre demeure délicate. Quand, comment et avec qui mener la concertation qui garantira l'acceptation et l'appropriation de l'équipement par les acteurs ? Où implanter l'équipement pour favoriser son utilisation, tenir compte des habitudes de vie des populations et veiller à une cohérence territoriale de l’offre d’équipements sportifs ? Des questions comme celles-ci, le guide en pose des centaines et entraîne le lecteur vers la réponse adaptée à travers une orientation fine, un parcours parsemé de témoignages et de conseils.
Selon les dernières données disponibles, le taux d’équipements sportifs dans les ZUS (zones urbaines sensibles) est de 22 pour 10.000 habitants, contre 28 dans les autres quartiers des communes qui les abritent, et 49 en moyenne nationale. Par ailleurs, les ZUS souffrent également d'un déficit dans la diversité des équipements : 88 types d’équipements pour 10.000 habitants contre 158 dans leur unité urbaine.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page