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Médicosocial - Etablissements pour personnes âgées : des résidents plutôt satisfaits

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie une volumineuse étude sur "La vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées du point de vue des résidents et de leurs proches". Ce document regroupe une série de monographies tirées de l'exploitation de l'enquête "Résidents", menée en 2007. Celles-ci apportent de nombreuses informations sur les perceptions des résidents et des familles, d'où se dégage plutôt un sentiment de satisfaction. Ainsi, 86% des résidents estiment vivre "très bien" (36%) ou "plutôt bien" (50%) en maison de retraite. Les résultats sont pratiquement identiques chez les proches de la personne âgée, avec 37% de "très satisfaits" et 53% de "plutôt satisfaits". Ces bons résultats s'expliquent notamment par la satisfaction sur le personnel et sur la façon dont celui-ci prend en charge les résidents : 90% des personnes âgées et des proches s'en disent ainsi "très satisfaits" (40%) ou plutôt satisfaits (50%). Ce large satisfecit n'empêche pas l'existence d'un certain nombre de critiques ou d'attentes. Le principal sujet d'insatisfaction est le manque de sorties (38% de citations). Viennent ensuite le manque de rapidité du personnel pour répondre aux appels (22%), l'attention insuffisante portée à la douleur (20%), le manque de connaissance de problèmes personnels du résident (19%), le caractère trop précoce du repas du soir (17%) et la qualité de la nourriture (16%). D'autres items - comme l'aide apportée pour la toilette, la qualité des soins, le respect de l'intimité ou la considération du personnel à l'égard des résidents - ne font l'objet d'aucune critique, avec moins de 5% de citations parmi les sujets d'insatisfaction. L'étude révèle néanmoins que les premiers moments dans l'établissement sont déterminants pour forger l'opinion des résidents. Elle confirme ainsi l'importance que les établissements doivent apporter à cette étape du séjour, comme le rappelle une récente recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l'Anesm (voir notre article ci-contre du 7 février 2011).

L'importance de la vie sociale

Une autre monographie portant sur la vie sociale des résidents présente également de bons résultats. Plus des trois quarts (78%) des résidents déclarent ainsi s'être fait des amis ou des connaissances au sein de l'établissement. La quasi-totalité des établissements proposent des activités variées - fêtes, jeux de société, activités manuelles, spectacles, gymnastique, sorties organisées... - et les deux tiers des résidents déclarent y participer (avec toutefois une forte influence de l'état de santé sur le taux de participation). Une autre étude montre que la liberté de choix des résidents s'est améliorée, même s'il reste encore des marges de progression. Cet aspect de l'enquête révèle également un écart entre la perception des responsables d'établissements et celles des résidents. Ainsi, 94% des premiers estiment que les résidents peuvent choisir librement leur médecin traitant, alors que seuls 56% des personnes âgées partagent cette impression. De même, les instances de concertation des établissements restent mal connues et les résidents préfèrent s'adresser directement au personnel. Pourtant, trois résidents sur dix déclarent ne connaître ni les noms, ni les prénoms, ni les fonctions du personnel de l'établissement qu'ils côtoient au quotidien. Enfin, une autre monographie s'attelle à une question centrale dans toute institution assurant un hébergement : celle des repas. Les trois quarts des résidents considèrent ainsi les repas comme un moment de plaisir et 80% estiment que la question de la nourriture est importante pour eux. 

 

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