Culture - Festival d'Avignon : toutes les associations d'élus s'engagent en faveur de l'art et de la culture

Une fois encore, les collectivités territoriales ont tenu à affirmer qu'elles étaient "acteurs majeurs des politiques culturelles publiques. Acteurs et non plus simplement financeurs". Au cours d'un forum national, organisé le 16 juillet en partenariat avec le festival d'Avignon, l'ensemble des associations d'élus (*) ont ainsi signé une déclaration commune "affirmant leur engagement inaliénable en faveur des arts et de la culture". Elles ont bien sûr rappelé leur part décisive dans le développement des politiques culturelles (lire nos articles ci-contre). "L'art joue un rôle irremplaçable pour l'invention perpétuelle d'un vivre-ensemble fondé sur le respect des identités singulières et collectives mais également sur une liberté artistique sans entrave et un dialogue permanent des cultures", souligne leur communiqué commun.

Ce forum a été l'occasion pour ces associations d'affirmer "pour la première fois, leur très grande responsabilité quant au dynamisme artistique et culturel des territoires". Si 2009 est "une année d'abondance" pour le secteur comme l'a déclaré Yann Gaillard, rapporteur spécial pour la mission "Culture" (projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2009, lire : "2009, une "année d'abondance" pour les crédits de la culture"), les collectivités sont néanmoins conscientes "de l'inquiétude légitime des acteurs, artistes, professionnels de la culture, milieux associatifs", et ont déclaré leur volonté d'"assumer leur statut de créateurs". Pour ce faire, elles se sont également engagées à développer entre elles concertation durable et expérimentation partagée mais aussi, "dans toute leur pluralité politique, géographique et administrative, à instaurer une concertation suivie avec les artistes, les professionnels et les publics…" . Enfin, elles ont exprimé la nécessité d'un ministère de la Culture "en pleine capacité d'agir et remplissant son indispensable mission d'intérêt général et d'équité, sur l'ensemble des territoires" afin d'élaborer avec lui "les formes nouvelles des politiques publiques dont, plus que jamais, nos concitoyens ont besoin".


Catherine Ficat

 

(*) AMF, ADF, ARF, ADCF, AMGVF, FMVM, AMRF, APVF, ACUF, AMVBF.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle