Festivités de plein air : il n'y a pas que les festivals !

Fête de la musique, fêtes "votives et patronales", festivités du 14 juillet, arts de la rue, projections de cinéma en plein air… Autant de "festivités populaires, portées par les collectivités territoriales, les comités des fêtes, les associations culturelles et impliquant des artistes, des techniciens, des prestataires et des bénévoles". La saison de cette myriade de petits événements approche mais, alors qu'il a pas mal été question depuis plusieurs mois de la tenue des festivals, les acteurs locaux sont dans le flou complet. On en compterait chaque année "plus de 100.000" partout en France, "particulièrement dans les petites villes et dans les territoires ruraux", soulignent dans un communiqué commun l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association des petites villes de France (APVF), la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et la Fédération nationale des comités et organisateurs de festivités, qui en appellent au gouvernement quant à "l’urgence de définir un cadre permettant aux préfets, en lien avec les Drac, d’autoriser les manifestations en plein air à partir du mois de juin".
"Nous sommes prêts à travailler" sur chaque événement "afin de répondre aux exigences sanitaires", déclarent les quatre associations. Mais seul un cadre permettra de "garantir leur tenue en appui des protocoles sanitaires déjà proposés" et de rassurer leurs organisateurs. Faute de quoi le risque est bien, préviennent-elles, de "voir se multiplier des événements spontanés, désorganisés et sans protocole sanitaire".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle