Commerce / Quartiers - Foncièrement Quartier : bientôt 22 opérations de restructuration commerciale dans les quartiers

Foncièrement Quartier, la société d'investissement de la Caisse des Dépôts et d'Epareca spécialisée dans la restructuration des centres commerciaux de proximité des quartiers, tient ses promesses : 13 opérations sont en cours pour un montant total de 11 millions d'euros et 22 le seront en 2016.

Un an et demi après sa création en juin 2014, Fonièrement Quartier, la société d'investissement commune entre Epareca et la Caisse des Dépôts, travaille sur 13 premières opérations, selon un point présenté lors du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), qui s'est tenu du 2 au 4 décembre 2015 au palais des Congrès, à Paris. Cette première tranche d'investissements s'élève à 11 millions d'euros et concerne des quartiers de Clermont-Ferrand, Romans, Perpignan, Soyaux, Bron, Pantin, Charleville-Mézières, Epernay, Sedan, Hautmont et La Chapelle-Saint-Luc. Une deuxième tranche sera initiée en 2016, portant l'investissement à 22 sites.
Foncièrement Quartier a été créée avec l'ambition d'en faire "l'investisseur de référence de l'immobilier commercial de proximité dans les quartiers de la politique de la ville". La société, détenue à 60% par Epareca et 40% par la Caisse des Dépôts, acquiert et porte dans la durée des pôles commerciaux et artisanaux de moins de 1.500 m2 restructurés par Epareca ou d'autres maîtres d'ouvrage publics. "L'idée est de gérer plus longtemps ces centres commerciaux ou artisanaux, explique-t-on à Epareca. Notre établissement les gère pendant trois à quatre ans et ensuite les vend. La société pourra les porter pendant huit à dix ans et Epareca pourra continuer à faire son travail sur d'autres centres commerciaux." Un accompagnement dans le temps qui est considéré par Philippe Legris, expert investissement et commerce à la Caisse des Dépôts, comme "une nécessité absolue" pour les commerces. Les centres commerciaux restructurés sont achetés soit à l'achèvement de l'opération, soit en vente en état futur d'achèvement (Vefa).
Epareca assure la gérance de la société et l'ensemble des missions de gestion opérationnelle des actifs. Ses investissements et arbitrages sont décidés par un comité d'investissement auquel participent les deux associés. De son côté, la Caisse des Dépôts profite de cette opération pour étendre son périmètre d'intervention. "Nous sommes peu armés pour travailler sur les petits programmes commerciaux, détaille Philippe Legris. Là c'est simple, Foncièrement Quartier achète toute seule les commerces."
Pour être éligibles, les opérations immobilières doivent respecter trois critères : contribuer à la diversification fonctionnelle du quartier, être intégrées au projet urbain de la collectivité, et, bien sûr, être localisées dans les territoires prioritaires de politique de la ville.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle