Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : la commission d'enquête du Sénat lance une consultation en ligne des élus locaux

La commission d’enquête du Sénat sur la gestion des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a lancé ce 4 décembre une consultation en ligne des élus locaux  sur la thématique des risques industriels. "Sur la question des risques industriels, il nous a paru incontournable de recueillir le témoignage des élus locaux. Bien qu’en première ligne lorsqu’une catastrophe bouleverse la vie dans leur territoire, ils sont souvent démunis pour répondre aux inquiétudes des habitants", a justifié Hervé Maurey, sénateur UC de l'Eure et président de la commission. "Cette consultation doit nous permettre d’identifier précisément les difficultés rencontrées par les élus, a-t-il ajouté. Nous serons également très à l’écoute de leurs propositions, fortes de leur expérience de terrain." Les élus sont donc invités à répondre à une douzaine de questions sur leur niveau d'information et sur celui des habitants face aux risques liés aux sites Seveso, leur degré d'association à l'élaboration du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) et des plans particuliers d'intervention (PPI) par les services de l'État, les difficultés qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils ont à mettre en œuvre les prescriptions d'un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) sur leur territoire ou à élaborer un plan communal de sauvegarde (PCS), etc. La date limite pour participer à la consultation est fixée au 31 décembre 2019. De son côté, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'incendie de Lubrizol vient aussi de lancer une consultation en ligne  pour mieux connaître l'opinion des citoyens sur la gestion de cette crise et en tirer les enseignements. Elle vise directement les habitants au niveau national, avec un volet spécifique pour ceux de Seine-Maritime.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle