Inclusion numérique

La Banque des Territoires propose un ensemble de mesures à destination des collectivités et des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser l’inclusion numérique et l’accès de tous aux services numériques.

Vos enjeux

Aujourd’hui, 13 millions de Français sont en difficulté face au numérique. Absence d’intérêt, manque de moyens ou de compétences… Les raisons de cette réalité sont nombreuses et constituent un frein à l’accès aux services publics dématérialisés.

 

Votre projet concerne

  • Des services d'inclusion numérique
  • Une aide à l’accessibilité numérique, principalement dans les zones rurales et les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
  • Un appui à la mise en œuvre des projets territoriaux relatifs à l’accessibilité des services au public sur votre territoire, que ce soit pour le compte d’acteurs publics, privés ou associatifs

 

Notre offre 

Nous soutenons le développement de l’écosystème de l’inclusion numérique par trois grands types d’actions :

  • La mise en œuvre et le soutien aux hubs territoriaux pour un numérique inclusif qui rassemblent et outillent les acteurs de l’inclusion numérique sur un territoire ;
  • L’animation du dispositif France Services qui permet d’accompagner les personnes pour l’accès numérique aux services publics ;
  • L’investissement dans des entreprises portant des services pour l’inclusion numérique.

Pour vous conseiller

Nos partenaires mettent de nombreuses ressources documentaires à disposition pour vous informer et concevoir vos projets. Nous accompagnons leurs actions pour agir en faveur de l’inclusion numérique.

Nos partenaires :

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

L’ANCT est chargée d’assurer un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de concrétiser leurs projets de territoire en fournissant les ressources nécessaires en ingénierie technique et financière, partenariats, subventions ; elle propose un accompagnement sur mesure tant sur les sujets du quotidien (revitalisation commerciale, accessibilité aux services) que de transitions numérique, écologique, ou démographique…
Enfin, l’Agence nationale de la cohésion des territoires développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires comme Action Cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’Industrie ou le programme France Services.
En savoir plus

La MedNum

La Mednum est une société coopérative d’intérêt collectif qui crée et accélère des solutions pour l’inclusion numérique de 13 millions de Français exclus du numérique. Elle agit directement auprès des publics en situation de fragilité numérique et nous accompagne les organisations publiques et privées qui les accueillent, les orientent et qui les forment. En savoir plus

Des acteurs qui portent des projets d’inclusion numérique et que nous soutenons 

Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)

Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier anime, représente et soutient les 131 associations labellisées Régies de quartier et Régies de territoire. Ces structures portent sur les territoires les plus fragiles un projet de développement économique, social et citoyen autour d’un triptyque fondateur regroupant habitants, collectivités et bailleurs sociaux.
En savoir plus

Familles Rurales

Familles Rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 80 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales intervient dans tous les domaines de l’intérêt général : petite enfance, enfance, jeunesse, formation, parentalité, grand âge, aide à domicile, défense des consommateurs. Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
En savoir plus

WeTechCare

WeTechCare est une startup sociale qui a pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion. En savoir plus

Pour financer votre entreprise

Nous investissons dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire proposant des services d’inclusion numérique et d’accessibilité des services au public.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

Appel à Projets en cours

La Banque des Territoires lance régulièrement des appels à projets pour favoriser l’inclusion numérique
30 premiers bus France Services
partiront à la rencontre des habitants résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Objectif : faciliter l’accès des Français aux services publics. L’ANCT accompagnera les bus lauréats avec le soutien des préfectures concernées.
Lire le communiqué de presse

Poursuivre le renforcement de la présence des services publics dans les territoires : nouvel appel à projet pour le déploiement de 50 bus France Services
Lire le communiqué de presse