Infranum s’allie au Cerema pour développer cinq territoires durables et connectés

2021 devrait marquer le pic du déploiement de la fibre avec plus de 6 millions de prises installées. Un pic qui a pour corollaire une chute prévisible de l’activité pour les industriels des télécoms, sauf à trouver des relais de croissance dans "les usages". Depuis plusieurs années la fédération Infranum qui les réunit, pousse le concept de "territoires connectés" et la Firip de l’époque avait publié dès 2018 un guide pour défricher le sujet. A l’occasion du Salon des maires 2021, la fédération s’est rapprochée du Cerema, pour développer des offres "smart" adaptées aux territoires de taille moyenne. On rappellera que la structure d’ingénierie de l’Etat suit ces questions de près et propose un site thématique - smart-city.cerema.fr - pour aider les collectivités à décider des bons choix techniques. Concrètement, le partenariat s’inscrit dans le programme CAPAcities et associe le Cerema, l’Ademe et plusieurs entreprises privées (Chronos, Sogetrel, NGE Connect, Lacroix et ESRI). Celui-ci prévoit d’expérimenter des usages liés à la transition écologique et énergétique dans "4 à cinq territoires de 50.000 à 150.000 habitants" choisis parmi des communautés de communes, communautés d’agglomération et syndicats de communes. Mené sur un an, "son objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires ; l’ensemble reposant sur l’exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique".  Ponctué de 4 journées thématiques, le programme fera l’objet d’un événement final pour restituer les travaux.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle