Le fonds "Quartiers solidaires Jeunes" disponible dès la mi-avril

La circulaire du 20 avril 2021 relative au fonds "Quartiers solidaires Jeunes" a été publiée le 23 avril 2021. Après le fonds "Quartiers Solidaires", la circulaire du 20 avril consacre le fonds "Quartiers solidaires Jeunes", annoncé mardi 20 avril par Nadia Hai, la ministre de la Ville. Comme annoncé, ce fonds est doté de 10 millions d'euros (le précédent était de 20 millions) et sera disponible dès la mi-avril. La circulaire précise que "cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité en capacité d’agir au plus près des habitants des QPV" ; une population qui représente 2,1 millions de personnes, soit "15% de la jeunesse française", avait rappelé le ministère de la Cohésion des territoires.
La répartition par territoire est précisée en annexe de la circulaire. Les dotations attribuées par région sont déclinées de manière indicative au niveau départemental. Elles "devront être arrêtées par chaque responsable de programme dans les meilleurs délais", selon la circulaire. Nadia Hai souligne qu'elle attend "un engagement le plus rapide possible de ces crédits 2021 pour des actions à mener dès les prochaines semaines et qu’il conviendra d’articuler avec celles relevant de l’opération Quartiers d’été".

Dans le cadre de cet appel à projets "Quartiers solidaires Jeunes", il est demandé de flécher ces crédits en priorité vers des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants : continuité éducative, sport, culture, santé mentale, insertion professionnelle, prévention, soutien à la parentalité. Par exemple, pourront être soutenues des "actions mettant en avant l’utilité sociale des jeunes" comme "les chantiers éducatifs solidaires dans le cadre de la crise sanitaire et sociale" ou encore "celles facilitant leur inclusion sociale post-covid" avec des "applications numériques, méthodes de co-formation, 'aller vers' transmission de savoirs entre générations, etc.".

Le renouvellement du fonds Quartiers Solidaires avait été acté le 29 janvier 2021 à Grigny, dans le cadre du Comité interministériel des villes, présidé par le Premier ministre (notre article du 29 janvier 2021). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle