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Communication / Territoires - L'ADF introduit la dimension numérique dans le marketing territorial départemental

Dans un fascicule intitulé "Marketing territorial mieux le comprendre pour mieux l'appliquer", l'Assemblée des départements de France (ADF) en partenariat avec le groupe Solocal, leader européen de la communication digitale locale, a souhaité illustrer dans un contexte de réforme territoriale "toute la capacité d'innovation et la force de proposition des départements pour offrir une qualité de vie et des services publics toujours plus performants". 
Conçu par les départements et destiné aux élus de conseils départementaux et à leurs équipes, ce guide permet en une quarantaine de pages d'approcher les grandes lignes de la démarche de marketing territorial, présenté comme un outil essentiel pour rendre cet "échelon territorial de proximité" davantage attractif pour ceux qui y vivent, pour ses futurs habitants et pour les entreprises, et pour mettre en valeur l'efficacité de ses services publics.
Le guide rappelle les objectifs classiques du marketing territorial (promotion de l'identité d'un territoire, affirmation de son leadership, stimulation d'un sentiment d'appartenance au territoire pour les citoyens et les acteurs économiques...) en y ajoutant une dimension numérique. Considérant toutes les qualités du numérique (il abolit les distances et le temps, il favorise l'échange d'informations et la communication, il simplifie les démarches administratives...), le guide invite les départements à se saisir de l'outil pour favoriser leur attractivité, dynamiser leur territoire et renforcer la relation au citoyen.
Le guide survole les étapes clés de la démarche (compréhension des enjeux, évaluation de la démarche, définition des objectifs, diagnostic du territoire...), les outils d'aide numériques (un site internet, application mobile, bannières, campagnes d'emailing...), les outils "traditionnels" (plan de communication, relations presse...), les moyens nécessaires (humains et financiers) et enfin la question de la gouvernance (qui pilote la démarche, qui conduit le projet, quels sont les acteurs mobilisés...). Quelques exemples de marketing territorial (qui revêt différentes formes en fonction de l'objectif) sont valorisés  tels que la Sarthe qui a choisi de développer sa marque "Sarthe Me Up", les Vosges et leur promotion de la marque "Je vois la vie en Vosges", la Savoie et Haute-Savoie qui se sont alliés pour promouvoir ensemble le tourisme sur leurs départements...

 

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