Energie - L'Anah fournit les clés de l'évaluation énergétique

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier un guide professionnel sur l'évaluation énergétique des logements, qui doit être le "point de départ" de tout projet de rénovation énergétique, rappelle l'Agence. Avant de préconiser les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique d'un logement, il faut en effet définir ses points forts et ses points faibles. "Cette évaluation de la situation permet de recommander les travaux les mieux adaptés aux besoins du propriétaire et à ses capacités financières", souligne encore l'Agence. Le guide, intitulé "Les clés de l'évaluation énergétique", a été conçu à partir de l'expérience acquise grâce au programme Habiter mieux de lutte contre la précarité énergétique. Pour l'Anah, il s'agit donc de "partager des connaissances sur le bon usage et les méthodes et non sur l'analyse commerciale des logiciels". Le guide s'adresse aussi bien aux opérateurs qui accompagnent les particuliers dans le cadre du programme Habiter mieux qu'aux collectivités locales maîtres d'ouvrage d'opérations programmées. Il apporte des réponses aux neuf situations les plus fréquemment rencontrées : logements construits avant 1948, logements non chauffés avant travaux ou sans système de chauffage principal, chauffage au bois, travaux sur une partie du logement, remplacement des fenêtres, surface à considérer dans les évaluations thermiques, travaux dans un logement ou un immeuble dégradé, travaux portant sur l'installation de chauffage collectif. Il fournit aussi des conseils sur la manière de restituer les préconisations sur les travaux.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle