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Lancement d'une campagne de recrutement pour les métiers du soin et de l'accompagnement

Avec la question des rémunérations et des conditions de travail – à laquelle le Ségur de la santé et la conférence des métiers et de l'accompagnement social et médicosocial ont commencé d'apporter des éléments de réponse – l'attractivité des métiers constitue l'autre réponse aux difficultés de recrutement du secteur sanitaire et médicosocial. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le gouvernement lance donc une vaste campagne d'information et de sensibilisation sur les métiers du sanitaire et du médicosocial. Elle aurait dû être présentée lors de la conférence des métiers le 18 février, mais son contenu n'était pas encore totalement finalisé. Cette démarche fait suite à une "campagne de recrutement d'urgence", à l'approche plus administrative (via une circulaire), lancée en décembre dernier dans les secteurs de la santé, du handicap et du grand âge (voir notre article du 5 janvier 2022).

Intitulé sans aucune ambiguïté "Les métiers du soin et de l'accompagnement recrutent", la campagne entend valoriser ces métiers, "afin de développer les recrutements de façon quantitative et qualitative pour répondre aux besoins actuels et à venir". La campagne est d'ailleurs lancée conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et par celui du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Elle vise plus spécialement deux types de profils : les jeunes sur le point de s'orienter dans une formation initiale et les adultes qui cherchent à se reconvertir par le biais d'une formation continue. Deux vidéos s'adressent spécifiquement à ces deux publics. Pour convaincre, la campagne met en avant le potentiel d'emplois offerts par ces métiers, en particulier en raison du vieillissement de la population. Mais elle joue aussi sur les valeurs attachées à ces professions qui "ont du sens" – altruisme, solidarité, engagement, soutien, proximité – et sur la diversité et la richesse de ces métiers et carrières. La campagne met plus particulièrement en avant quatre professions : infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé et accompagnant éducatif et social.

En pratique, la campagne, qui a débuté le 21 mars, comprend les deux films, un spot radio (spécifiquement conçu pour les personnes en reconversion professionnelle), ainsi qu'une campagne d'affichage print et digitale. La plan média comprend une diffusion TV et en VOD (diffusion à la demande), ainsi que dans les salles de cinéma (de fin mars à fin avril). Ces actions seront complétées par une campagne de relations presse, mais aussi par l'établissement de partenariats, grâce à la diffusion d'un kit de campagne dématérialisé reprenant l'ensemble des supports de communication et à celle d'un kit évènementiel, destiné à soutenir les partenaires souhaitant organiser une semaine thématique "La semaine des métiers du soin et de l'accompagnement", sous la forme de portes ouvertes pour faire découvrir le secteur et ses métiers.

 

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