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Tourisme - Laurent Fabius inaugure le site "Le Bon Guide", vitrine du tourisme français

Lancé le 17 juin en présence de Laurent Fabius dans les salons du Quai d'Orsay, le site "Le Bon Guide", édité par le groupe Webédia, vise rien moins que les deux millions de visiteurs par mois. Il entend ainsi devenir le site de référence en la matière et occuper la première place des sites de promotion de la destination France, tout particulièrement vis-à-vis de la clientèle internationale. D'où le parrainage du ministre des Affaires étrangères et du Tourisme international.

Le site lebonguide.com a été lancé le 17 juin 2015 en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge du Tourisme, avec l'objectif d'atteindre 2 millions de visiteurs uniques par mois d'ici à un an. On se gardera bien sûr d'ergoter sur certains aspects du site, comme le fait qu'il est lancé uniquement dans une version en français, ce qui fait un peu désordre pour attirer les touristes étrangers... Mais des versions anglaise, allemande et espagnole sont prévues. De même, les collectivités partenaires - l'Ariège et le Morbihan pour le moment - seraient à l'avenir très présentes sur le site, au risque de poser question sur son indépendance.

10.000 articles rédigés dans un esprit "magazine"

En dehors de ces imperfections de départ - qu'on espère provisoires -, le site possède un certain nombre d'atouts. Les contenus tout d'abord. Grâce à une équipe d'une quarantaine de journalistes pigistes, Le Bon Guide compte déjà environ 10.000 articles sur 500 points d'intérêts touristiques majeurs. On est donc loin de la "photo+légende" de nombreux sites touristiques. "Le Bon Guide" est nettement plus proche de l'esprit magazine et devrait donc répondre aux attentes de ceux qui cherchent des précisions sur les lieux qu'ils envisagent d'explorer. Les différentes rubriques du site sont déjà très riches et les articles se révèlent de qualité.
Les services ensuite. La SNCF met à disposition son moteur de réservation - Guillaume Pépy était présent lors de la conférence de lancement - et les promoteurs du site - qui ont de l'expérience en ce domaine - ont bien l'intention de développer l'activité de réservation. Des discussions sont également en cours avec Atout France sur de possibles synergies.

L'expérience d'un grand groupe internet

Le site est édité par le groupe Webédia, dont le propriétaire n'est autre que Marc Ladreit de Lacharrière. Ce groupe, qui revendique 21,2 millions de visiteurs uniques par mois, gère déjà des sites comme Allociné, Terrafemina, Pure People, Pure Charts...
Dans son intervention, Laurent Fabius s'est félicité de cette présence d'un acteur français du web, en rappelant qu'elle présente "un autre avantage parce que, jusqu'à présent, c'était essentiellement des groupes américains qui avaient pignon sur rue. Au passage, ils mettaient en difficulté un certain nombre d'hôteliers puisqu'ils prélèvent des sommes qui ne sont pas négligeables".
Le ministre des Affaires étrangères - qui présentait quelques jours plus tôt un ensemble de mesures en faveur du développement du tourisme international en France (voir notre article ci-contre du 12 juin 2015) - a également estimé que "Le Bon Guide est sur de bons rails. Je m'en réjouis énormément parce que, si nous sommes capables de développer - cela va être le cas - cet élément, cela va être extrêmement bénéfique pour le tourisme français dont je rappelle que c'est une des premières industries - il faut l'appeler comme cela - à l'intérieur de notre économie".

 

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