Archives

Le 117e Congrès des Notaires de France au cœur de la relance et du numérique

Le 117e Congrès des Notaires s’est tenu du 23 au 25 septembre, au Palais des Congrès de Nice. Partenaire historique du service public de la justice, la Banque des Territoires a répondu présente. Retour sur les temps forts de cette édition 2021 placée sous le signe du numérique.

Cette année, c’est « en présentiel » que s’est tenue la 117e édition du Congrès des Notaires de France, avec pour thème « Le numérique, l’Homme et le Droit ». L’occasion pour nous de nous retrouver, et de revenir sur notre engagement auprès des notaires, durant la crise sanitaire et pour les années à venir.

 

La Banque des Territoires : partenaire des notaires et acteur de la relance

Dès le début de la crise, la Banque des Territoires a participé à la relance en proposant des mesures d’urgence afin d’anticiper au maximum les difficultés économiques des professions juridiques, en particulier des notaires.

Aujourd’hui, notre accompagnement poursuit avec un dispositif spécial qui renforce les actions déjà engagées. Notre objectif, plus que jamais : relancer l’activité en lissant l’impact de la crise.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Alexandre Brouillou, directeur marketing et développement du département des clientèles bancaires, est intervenu pour rappeler le rôle de la Banque des Territoires durant la crise sanitaire, et présenter nos actions de relance en faveur des professions juridiques. Si l’aide apportée aux notaires de France a d’abord consisté en un soutien de trésorerie, la Banque des Territoires leur propose aujourd’hui un accompagnement plus complet, incluant notamment une aide au financement des équipements digitaux.

La digitalisation des notaires est capitale. Elle répond à l'enjeu du sans-contact, de la proximité réinventée.

Alexandre Brouillou, directeur marketing et développement du département des clientèles bancaires au sein de la Banque des Territoires

Découvrez nos offres REPRISE + et SOUTIEN +

REPRISE + : un prêt de trésorerie pour financer la reprise d’activité

SOUTIEN + : une autorisation de découvert souple adaptée à vos besoins de court terme

Accélérer la digitalisation des professions juridiques

Si la Banque des Territoires a tenu à s’investir dans la digitalisation des offices notariaux, c’est parce que la crise sanitaire a révélé que le numérique était un enjeu majeur dans l’évolution de la profession et dans la construction du notariat de demain.

Nouveaux modes de travail collaboratifs à distance, développement des technologies numériques, demande de réactivité et d’information en continu de la part de la clientèle… La digitalisation des professions juridiques permet la poursuite de l’activité, le maintien d’un lien et d’une proximité avec la clientèle et les justiciables, ainsi que la sécurisation des actes et procédures.

Emilie Berdellou, directrice déléguée du pôle marketing opérationnel, a rappelé le rôle de la Banque des Territoires dans la digitalisation des professions juridiques. 

L’état d’urgence sanitaire a réaffirmé l’intérêt de développer les nouveaux usages et mis en évidence les besoins d’investissement afin de combler les fractures numériques. 

Emilie Berdellou, directrice déléguée du pôle marketing opérationnel

Découvrez notre offre DIGITAL +

DIGITAL + : un prêt au taux exceptionnel de 0 % pour financer vos investissements informatiques et digitaliser votre étude. 

Aujourd'hui, plus de 330 notaires ont déjà souscrit à l'offre DIGITAL +. 

La Legaltech : l'innovation au service du droit

La digitalisation des notaires est donc inévitable, et les enjeux autour du numérique ne cessent de grandir. La LegalTech est donc devenue une alliée de choix pour accompagner les notaires de France. C’est pourquoi la Banque des Territoires a créé l’espace LegalTech, une plateforme sur laquelle les notaires peuvent :

  • S’informer sur la Legaltech et comprendre les enjeux
  • Identifier des solutions
  • Connaître les offres de la Banque des Territoires

Qu'est-ce qu'une Legaltech ? 

Le terme LegalTech, contraction des mots anglais “legal” et “technology” (technologie juridique), désigne les startups innovantes qui bouleversent les pratiques traditionnelles des métiers du droit. Une LegalTech est une entreprise numérique qui propose une offre de services juridiques dématérialisés. Ces nouveaux acteurs qui misent sur l’innovation technologique pour démocratiser les procédures administratives et judiciaires s’adressent aux professionnels et également aux particuliers.

Patricia Havy, cheffe de marché Professions Juridiques, est revenue avec nous sur ces structures innovantes lors d'une séance de décryptage de l'espace Legaltech.

Notre vocation est d’accompagner nos clients dans leurs missions quotidiennes. Ces dernières années, toutes les professions évoluent, et les créations de legaltech foisonnent...Pour aider les professions juridiques et notariales à mieux appréhender et comprendre cet environnement, nous leur proposons un espace thématique dédié. 

Patricia Havy, cheffe de marché Professions Juridiques

Notaires et Territoires : un partenariat régional pour accompagner l’amélioration du service public de la justice

Dans le cadre du partenariat Notaires et Territoires, le stand de la Banque des Territoires a été le théâtre de signatures de conventions de partenariat entre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et les directions régionales PACA et Corse. A l’occasion de cette signature, David Ambrosiano, Président du CSN, est intervenu pour commenter ce partenariat.

Au-delà du financement, ce sont des projets ! International, transformation de la profession, digitalisation... ce partenariat est essentiel car nous parlons le même langage, nous avons les mêmes valeurs

David Ambrosiano, Président du Conseil Supérieur du Notariat

Le partenariat Notaires et Territoires 

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et la Banque des Territoires collaborent à l’émergence de projets de développement et de modernisation du notariat depuis plus de 30 ans. Ce partenariat œuvre au niveau national et territorial avec le dispositif « Notaires et Territoires ». 
Dans la continuité de ces activités, la Banque des Territoires accompagne des actions concrètes en faveur de l’évolution de la Profession notariale pour des territoires + inclusifs partout en France autour de 4 axes qui sont autant d’enjeux communs :
  • Renforcer l’accès au droit pour tous et partout dans les territoires
  • Contribuer à la modernisation du service public de la justice 
  • Accompagner la transformation des offices au service de la relation avec les citoyens
  • Faciliter la transformation des Instances dans leurs évolutions, leur professionnalisation et leur ambition de rapprochement à l’échelle territoriale.

Revivez le 117e Congrès des Notaires en vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.