Le cap des 3.000 Villages d'avenir est franchi

Mesure phare du plan France ruralités lancé en 2023, le programme Villages d’avenir a franchi la barre symbolique des 3.000 communes lauréates, a annoncé le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, vendredi 9 janvier. Ce dernier dénombre au total 3.052 communes de moins de 3.500 habitants soutenues dans toute la France. Le programme piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires vise "à leur apporter un accompagnement en ingénierie, adapté à leurs besoins, pour les aider à concevoir, structurer et concrétiser leurs projets de développement", précise le ministère dans un communiqué. Ces projets peuvent concerner "l’habitat, les services de proximité, la transition écologique, la revitalisation des centres-bourgs ou encore l’attractivité locale". 120 chefs de projets sont mis à disposition des élus par les préfectures et le Cerema pour les aider à concevoir leurs projets. "En franchissant le cap des 3.000 communes accompagnées, Villages d’avenir illustre une conviction forte du gouvernement : il n’existe pas de territoires sans avenir", se félicite la ministre l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel, citée dans le communiqué.

Le programme est né d’une proposition de l’ex-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) Michel Fournier, aujourd’hui ministre délégué chargé de la ruralité.

Dans un bilan d'étape publié au mois de juillet, l'inspection générale de l'administration saluait l'"accueil très favorable de la part de maires ruraux" et la "grande qualité" des chefs de projets. Elle invitait notamment à "mettre en place un dispositif d’accompagnement des villages dont la candidature n’est pas retenue et des villages sortant du programme".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis