Transports - Le ministre des transports dévoile sa feuille de route

Lors de sa communication au Conseil des ministres le 3 octobre, Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a brièvement présenté les grandes orientations qui vont être suivies dans ce domaine. Il a tenu à rappeler que "les transports doivent contribuer à l'aménagement du territoire et améliorer les déplacements du quotidien". Il a annoncé la mise en place, dans une dizaine de jours, d'une mission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées, qui sera chargée de présenter "un document-cadre de la mobilité durable". Non sans préciser que ce document devra être "soutenable" sur le plan financier. Et ce en référence aux difficultés rencontrées pour trouver les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet de Schéma national des infrastructures de transports ou Snit (245 milliards d'euros sur 20 à 30 ans). Les propositions de cette mission seront faites "dans un délai de six mois". Elles tiendront compte de certaines priorités du gouvernement, par exemple la poursuite de la rénovation du réseau ferroviaire ("au moins 1.000 km par an") et l'effort budgétaire accru sur les trains "Intercités".
Figure également au programme la relance du fret ferroviaire. Les initiatives locales visant à redorer son blason seront soutenues, et les autoroutes ferroviaires ou de la mer, mais aussi le transport combiné, continueront d'être développés. Le fait portuaire n'est pas oublié. Ainsi, les grands ports maritimes ont des progrès à faire pour que leur desserte se fasse par la voie ferrée ou fluviale. Le ministre a également confirmé que l'éco-redevance poids-lourd s'appliquera, comme prévu, à compter de juillet 2013. "La taxe sera répercutée de manière simple, efficace et complète". Enfin, il a été confirmé que le lancement d'un troisième appel à projets sur les transports propres et urbains (TCSP) se fera. Mais il ne sera pas lancé avant le premier semestre 2013.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle