Archives

Le plan de relance dans la culture déjà engagé à 75%

Le ministère de la Culture publie un nouveau bilan d'étape de la mise en œuvre du plan de relance dans la culture, qui constitue une composante du plan France Relance. Pour mémoire, l'enveloppe dédiée s'élève à 2 milliards d'euros, destinés à "soutenir le secteur culturel, frappé de plein fouet par la crise sanitaire, et lui permettre de se projeter dans l'avenir" selon les termes du communiqué du ministère. L'enveloppe de 2 milliards comprend plusieurs sous enveloppes : le patrimoine, sous le double timbre de l'activité dans les territoires et de l'attractivité de la France (614 millions), la reconquête de notre modèle de création et de diffusion artistique (426 millions), le soutien à l'emploi artistique, la redynamisation de la jeune création et la modernisation du réseau des établissements d'enseignement supérieur de la culture (113 millions), la consolidation et la modernisation des filières culturelles stratégiques lourdement impactées par la crise (428 millions), la mise en place d'une stratégie d'avenir pour l'ensemble des industries culturelles et créatives (19 millions de crédits budgétaires, auxquels s'ajoutent 400 millions au titre du 4e plan d'investissement d'avenir sur cinq ans). Les 2 milliards se répartissent donc entre 1,6 milliard au titre de France Relance et 400 millions au titre du PIA 4.

Les données présentées par le ministère portent sur l'engagement des crédits à la fin du mois de décembre 2021. Il apparaît que 75% des crédits du plan de relance hors PIA 4, soit 1,2 milliard d'euros, ont été engagés à cette date. Sur ce montant, le ministère compte 460 millions d'euros "d'opérations d'ores et déjà territorialisées". Ces opérations déjà territorialisées recouvrent en premier lieu 280 millions pour le patrimoine, dont 140 millions pour les opérations gérées par le Centre des monuments nationaux, 80 millions pour le plan Cathédrales, 40 millions pour les monuments historiques de collectivités ou propriétaires privés et 20 millions pour les projets de rénovation de musées territoriaux et de centres d'archives. Les autres opérations concernent le spectacle vivant (80 millions), les projets de rénovation et de digitalisation des écoles d'enseignement supérieur du ministère de la Culture (70 millions) et les bibliothèques (30 millions). Le volumineux dossier publié par le ministère (à télécharger ci-dessous) donne le détail des opérations financées par régions et par départements.

Le ministère indique aussi qu'à ce jour, "la quasi-totalité des chantiers de rénovation des cathédrales et des monuments historiques n'appartenant pas à l'État ont été lancés. La totalité des moyens visant à soutenir les opérateurs nationaux de la création et du patrimoine ont été consommés par les établissements bénéficiaires". Il précise également que "cet effort se poursuivra tout au long de l'année 2022".

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis