Les élèves du primaire se sentent bien dans leur école

Une immense majorité des élèves de CE2, CM1 et CM2 se sentent bien dans leur école, qu'elle soit publique ou privée, en éducation prioritaire ou non. La cantine est généralement appréciée, ce qui n'est pas le cas des toilettes. 

Près de neuf écoliers sur dix déclarent se sentir bien dans leur école, selon une note d'information du département statistique (Depp) du ministère de l'Éducation nationale publiée le 27 octobre. Réalisée au printemps 2025, sur 11.200 élèves de CE2, CM1 et CM2, l'enquête montre par ailleurs des résultats sans grandes nuances selon que les élèves fréquentent une école publique en éducation prioritaire (EP), une école publique hors éducation prioritaire ou une école privée sous contrat.

À la question de savoir s'ils se sentent plutôt bien ou très bien dans leur école, 88% des élèves répondent par l'affirmative, sans distinction entre garçons et filles. On note ici une petite différence entre les élèves du privé (91% de réponses affirmatives) et ceux du public en ou hors EP (87%). On remarque également, toujours sur cette question générale, un recul dans le temps : les élèves de CM2 et de CM1 disent se sentir plutôt bien ou très dans leur école à, respectivement, 89% et 88% contre 93% et 92% lors de l'enquête de 2021.

La proportion d'élèves disant s'entendre plutôt bien ou très bien avec les autres élèves, avec les enseignants ou avec les autres adultes de l'école présente également un taux de réponses affirmatives très élevé : autour de 90%. Tout comme l'apprentissage ("On apprend plutôt bien ou très bien dans son école"), qui enregistre un large satisfecit : 94% de réponses positives dans le public et 97% dans le privé.

Les toilettes, un problème pour les filles

Parmi les questions ayant plus particulièrement trait aux compétences des collectivités territoriales en matière d'éducation, les constats sont parfois plus nuancés. Ainsi, si les bâtiments de l'école sont jugés "plutôt agréables ou très agréables" par 86% des élèves (84% en éducation prioritaire et 88% dans le privé sous contrat), il n'en va pas de même pour les toilettes des écoles : seuls 42% des élèves interrogés les jugent "propres ou très propres" avec, cette fois, un taux plus faible dans le privé (36%) que dans le public en EP (39%) ou le public hors EP (45%). 27% des élèves confient en outre avoir déjà eu peur dans les toilettes, et ce dans une proportion beaucoup plus importante chez les filles (35%) que chez les garçons (19%).

Chez les enfants qui fréquentent ces services, la restauration scolaire et les activités périscolaires donnent largement satisfaction. 75% des élèves concernés "aiment ou adorent" aller à la cantine et 80% "aiment ou adorent" aller aux activités périscolaires. Pour ces dernières, on note un taux de satisfaction plus important parmi les élèves de l'éducation prioritaire (84%) que parmi ceux du public hors EP (80%) et du privé sous contrat (78%).

Enfin, 27% des élèves confient avoir déjà eu peur à l'école ou sur le chemin de l'école. Là encore, la part des filles ayant éprouvé ce sentiment est supérieure à celle des garçons : 33% contre 22%.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis