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Environnement - Les Français appelés à participer à une "opération transparence" sur le prix de l'eau

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, le mensuel 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand,  appellent les Français à participer à une enquête collaborative pour établir "une cartographie complète du prix du service de l'eau", avant l'arrivée à échéance d'ici à 2015 des contrats des trois quarts des communes.
"Trouver des informations sur le prix du service de l'eau et comprendre sa facture relève du parcours du combattant", ont regretté ce 21 mars dans un communiqué le mensuel consumériste et la fondation évoquant des disparités de prix allant de 1 à 7 selon les communes. La loi prévoit pourtant que "chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau qui coule de son robinet". L'enquête vise à savoir "combien coûte l'eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l'eau...". Une synthèse des résultats sera présentée en mars 2012 lors du prochain Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Marseille.
Sur le site www.prixdeleau.fr , développé par le média social OWNI, les participants pourront compléter les informations dont dispose l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), actuellement communiquées par seulement 1.800 collectivités sur 36.000. Facture à la main, il s'agira d'indiquer le montant de son abonnement hors taxes, de l'assainissement et de la consommation, le total de sa facture, ainsi que la consommation d'eau en mètres cubes, le nom du gestionnaire et les dates de facturation. Une photo ou un scanner seront requis pour valider ces données.

Un prix qui ne coule pas de source

Grâce à ce site, les citoyens et les élus pourront effectuer des comparaisons. Alors que "le manque de transparence du prix et de la qualité du service est criant, il est nécessaire de faire changer les choses", estime Danielle Mitterrand, qualifiant l'eau de "bien commun de l'humanité". "L'eau du robinet n'est pas une banale marchandise", souligne de son côté Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 millions de consommateurs. Son prix "traduit la plus ou moins bonne performance du service rendu à l'usager et l'opacité règne toujours", regrette-t-elle. Entre 1994 et 2009, le tarif moyen du mètre cube a augmenté de 50% à 3 euros, indiquent les initiateurs de l'enquête, citant des chiffres de l'Insee, une hausse qui selon Marie-Jeanne Husset reflète "surtout le coût de plus en plus élevé des traitements".
Le magazine et la fondation réclament un investissement sur le long terme pour rénover les canalisations, dont l'état est "catastrophique", avec un litre sur quatre perdu en chemin, font-ils valoir, citant des chiffres du ministère de l'Ecologie. D'autant que "les collectivités territoriales connaissent très mal leurs réseaux, que les canalisations sont souvent vieilles de plus de 40 ans et que l'on ignore même jusqu'à leur emplacement, leur état ou bien la date de pose". Autre source d'inquiétude, l'opacité de l'entretien et l'amortissement des compteurs d'eau, qui peuvent être sources de surfacturation. Par ailleurs, ils souhaitent alerter les Français sur les conséquences environnementales de l'exploitation du gaz de schiste, suspecté de contaminer l'eau du robinet.
Le mensuel et la fondation prônent également un nouveau modèle économique pour le service public de l'eau : incitation à une baisse de la consommation, "tarification adéquate aux plus démunis", prix différent selon que le l'usager est un particulier, un agriculteur ou un industriel.
La distribution et l'assainissement de l'eau sont une responsabilité des communes, qu'elles peuvent gérer elles-mêmes au sein de régies. Mais le plus souvent cette tâche est déléguée à des sociétés privées : c'est le cas de 60% des communes, représentant 75% des usagers.
 

 

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