Localtis

Les maires des stations de montagne jugent "satisfaisante" la saison d'hiver 2018-2019

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

Développement économique

L'Association nationale des maires de stations de montagne estime que la saison se termine sur un bilan "globalement positif". Le taux d'ouverture des pistes de ski a été des plus correct et les activités hors ski, du type promenades à pied ou promenades en raquettes, sont de plus en plus prisées.

Dans un communiqué du 23 avril, commun avec Atout France, l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) tire le bilan de la saison d'hiver 2018-2019. Celui-ci confirme les résultats qui apparaissaient déjà pour les vacances de Noël dans les stations (voir notre article ci-dessous du 21 janvier 2019). "Alors que les dernières stations fermeront leurs pistes début mai, la saison se termine sur un bilan globalement positif". Le taux d'occupation des hébergements s'élève à 71%, soit un chiffre "quasiment identique" à celui de la saison précédente. Un "quasiment identique" qui recouvre néanmoins un recul de 1,6 point du taux d'occupation moyen de l'ensemble des hébergements. Les hôtels tirent leur épingle du jeu (+4 points de taux d'occupation), alors que les autres modes d'hébergement reculent : -2 points pour les résidences de tourisme et les clubs et villages de vacances et -1 point pour les meublés de tourisme. En termes de typologies de stations, seules celles de moins de 5.000 lits ont vu leur fréquentation augmenter (+2 points).

L'ANMSM se félicite du bon niveau de skiabilité des domaines (taux d'ouverture des pistes), avec une note de 8,7/10 sur l'ensemble des domaines, qui monte à 9/10 dans les Alpes du nord. Le nombre de journées-skieurs s'annonce "légèrement supérieur" à la moyenne des quatre hivers précédents, tandis que l'activité des écoles de ski progresse d'environ 3% "malgré des fortes disparités en fonction des écoles". L'ANMSM se félicite du développement de certaines activités (par exemple +15% pour la fréquentation des domaines nordiques) et, plus largement du "développement des activités hors ski, de plus en plus prisées" : activités pour enfants, promenades à pied, promenades en raquettes...

Au final, 90% des stations jugent la saison satisfaisante, dont 20% l'estiment même très satisfaisante. Autre bonne nouvelle : les taux d'occupation prévisionnels pour les vacances de printemps 2019 progressent de 13 points et bénéficient de l'opération "Printemps du ski" portée par France Montagnes. Ces prévisions optimistes valent pour tous les types d'hébergement et plus particulièrement pour les stations de haute altitude (+17 points pour celles situées à plus de 1.700 mètres).

Haut de page