Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis

En bref - Stations de ski : fréquentation en hausse de quatre points durant les vacances de Noël

Tourisme, culture, loisirs

Logement

Développement économique

Contrairement à Paris et aux grandes villes, les stations de ski ont échappé aux manifestations des gilets jaunes et à leurs conséquences sur la fréquentation touristique (voir notre article ci-dessous du 15 janvier 2019). Les résultats des vacances de Noël dans les stations, publiés par l'Observatoire national des stations de montagne* montrent une hausse moyenne de quatre points pour les taux d'occupation : +2 points pour les agences immobilières, +4 pour les hôtels et les hébergements loués entre particuliers et +5 pour les résidences de tourisme. La semaine du Nouvel An s'est révélée meilleure que celle de Noël, avec un taux d'occupation de 87%, contre 80% à la même période de l'an dernier.
En termes géographiques, la situation est comme toujours contrastée : les Alpes (85% de l'activité totale) affichent une fréquentation en hausse de 12% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes. 
En termes de typologie, les vacances de fin d'année ont particulièrement bénéficié aux stations situées à moins de 1.300 mètres, avec +13 points sur la semaine du Nouvel An (82% au lieu de 69%), contre +5 points pour celles entre 1.300 et 1.700 mètres et +2 points au-delà de 1.700 mètres.
Pour les prochaines semaines, l'ONSM observait au 10 janvier "encore un retard sur les réservations des vacances d'hiver, mais une relative stabilité des réservations sur l'ensemble de la saison par rapport à l'an passé".

* L'Observatoire national des stations de montagne est une émanation d'Atout France et de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).

Haut de page