Les Rencontres Cœur de Ville#2 : Implantons la galerie commerciale

Action cœur de ville

  ROMANS SUR ISERE : "Invest in Romans" :  Comment traiter les friches urbaines au bénéfice de nouvelles activités ?  

Atelier animé par Marie-Hélène Thoraval Maire de la Ville de Romans-sur-Isère 

Ville de Romans sur Isère / Région : Auvergne-Rhône-Alpes / 33 310 habitants 

Problématique du territoire : 

Avec une activité essentiellement installée en périphérie de la ville depuis plusieurs années,  Romans-sur-Isère voyait son centre ville peu à peu déserté, occupé par un nombre trop important de friches urbaines (ancienne piscine, ancienne  gendarmerie, ancien conservatoire, ancienne caserne de pompiers …).  Depuis 2014, l’idée de transformer ces espaces disponibles en réimplantant des activités génératrices de flux fait son chemin. Le principe, penser et développer des activités qualifiées, et pas seulement des commerces pour redonner de la vie au centre-ville.

Budget : 400 000 euros

Les enjeux : 

Les 6 enjeux qui ont été adressés par la Ville :

  1. Améliorer la fonction résidentielle le du centre-ville pour attirer de nouveaux habitants
  2. Implanter de nouvelles activités publiques, parapubliques, privées,  génératrices de flux
  3. Faciliter l’implantation de nouvelles activités commerciales, artisanales et de services
  4. Rendre la ville plus agréable à vivre et améliorer le parcours marchand
  5. Améliorer l’accessibilité du centre-ville, la mobilité et le stationnement
  6. Améliorer l’image du centre-ville

 

Méthodes mobilisées: 

Romans-sur-Isère a créé un programme pour mobiliser rapidement des investisseurs : «Invest in Romans». Réuni autour du plan de développement ambitieux de la ville, devant les friches urbaines à réinventer, l’ensemble des acteurs investisseurs disposait d’une vision globale du projet, et pouvait en comprendre les perspectives de développement et son potentiel en matière de retour sur investissement.

Location/sous-location de 6 cellules commerciales à loyer modéré sur un positionnement d’activité déterminé (ateliers artisanaux avec points de vente et vitrines permettant de spécifier une rue de Romans dédiée à ces activités)

Résultats observés

Sur ces 16 «ténements» (réunion de terres ou de bâtiments d'un seul tenant) proposées, aujourd’hui 10 ont trouvé un acquéreur avec un projet implanté sur le site.

3 projets issus de ces engagements :

  • une  Digitale Académie installée en plein centre-ville de Romans, sur le principe de Montereau,: celle-ci permet à des étudiants - qui n’ont pas forcement les moyens de vivre en ville Universitaire - de suivre des formations à distance. 
  • L’école d’art  qui était en petite périphérie de la ville (invisible en termes d’image) a été réintégrée dans une acquisition/rénovation sur le Centre-Ville , créant ainsi de nouveaux flux (enfants le mercredi après-midi, adultes en soirée)
  • Une Web Agency 6tematik s'est  implantée sur une friche en plein centre-ville médiévale, dans l’ancien Conservatoire

 

Prospectives: 

  • Travail en cours sur de nouvelles offres de restauration et sur la capacité d’accueil touristique
  • La création de Halles Gourmandes : le comportement du consommateur par rapport au produit alimentaire est en train de muter

 

Partenaire: 6tematik 

 

« A partir du moment où on a créé de nouveaux flux, on a une confiance qui renaît et qui va s’ancrer sur nos actions »

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