Localtis

Logement intergénérationnel : CDC Habitat publie un guide pratique

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Logement

Social

France

CDC Habitat entend développer son offre dans le créneau séduisant et a priori porteur - mais qui peine à décoller - de l'habitat intergénérationnel. L'opérateur immobilier, filiale de la Caisse des Dépôts, propose dans ce cadre un guide pratique.

Séduisant dans son principe – à la fois pour rompre l'isolement de certaines personnes âgées et pour faciliter le logement des étudiants et des jeunes –, l'habitat intergénérationnel peine à décoller depuis plusieurs années (voir nos articles ci-dessous). CDC Habitat, qui propose des résidences et des services associés, entend développer cette forme de logement. Le groupe, filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, propose dans ce cadre un guide pratique.

En une trentaine de pages à la vocation pédagogique affirmée, ce document aborde tous les aspects de la question. Il rappelle au passage qu'il n'existe pas de définition légale du logement intergénérationnel. Selon CDC Habitat, celui-ci est conçu de telle sorte que "les différentes générations ne partagent pas le même toit, mais vivent dans un même ensemble résidentiel". Une approche plus facile à mettre en œuvre que la formule où une personne âgée disposant d'un logement trop grand pour elle accueille un jeune moyennant quelques menus services (présence, courses, bricolage...). Pour CDC Habitat, l'habitat intergénérationnel n'en constitue pas moins un "concept novateur". Les réalisations déjà livrées, en cours ou en projet, "tirent leur originalité de leur conception et du projet social qui les accompagne".

S'adressant à tous les acteurs susceptibles de s'impliquer dans le projet – à commencer par les collectivités territoriales –, le guide pratique aborde la façon de monter le projet immobilier, en évoquant aussi bien la localisation et l'accessibilité que le financement, la conception des logements et parties communes ou les services proposés. Un autre chapitre traite des conditions de réussite de la commercialisation d'un tel projet, avec en particulier les étapes importantes de la présentation du projet à la commune et aux réservataires. Ce même chapitre aborde aussi la façon de monter le projet social et de le faire vivre. Enfin, le dernier chapitre du guide expose l'offre de services et les activités intergénérationnelles à proposer, en privilégiant les services et animations pouvant intéresser toutes les tranches d'âge.

Conclusion de CDC Habitat : "La gestion de la résidence intergénérationnelle nécessite un investissement spécifique de la part du bailleur gestionnaire pour assurer la pérennité du projet social et le bon fonctionnement de la résidence. En effet, la dynamique de départ, portée par les partenaires, s'essouffle avec le temps, faute de relance et d'ajustements du projet social. Or l'enjeu pour CDC Habitat est bien d'installer dans la durée le fonctionnement de la résidence intergénérationnelle, pour étoffer son offre de services."

Haut de page