Personnes âgées - Lutte contre l'isolement : la Caisse des Dépôts apporte son soutien à Monalisa

Bertrand Ousset, président de l'association portant le dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées), et Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, ont signé ce 5 septembre une convention de partenariat relative au financement des projets menés par Monalisa. Considérant que "la lutte contre l'isolement des personnes âgées est un enjeu important pour la société française", la Caisse des Dépôts a en effet décidé d'accompagner Monalisa dans la réalisation de son plan d'actions en apportant un financement de 300.000 euros.
Lancé en janvier dernier, Monalisa est l'aboutissement d'une démarche engagée par Michèle Delaunay, alors secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées, et regroupe déjà plusieurs membres fondateurs, dont l'Association des maires de France (AMF), l'Uniopss ou la Croix-Rouge et bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). L'objectif principal est toujours de "contribuer au niveau local au signalement et à l'orientation des personnes en situation d'isolement", de "déployer le bénévolat de type associatif, favoriser l'initiative et faire de la lutte contre l'isolement relationnel des personnes âgées un axe majeur d'implication citoyenne". On estime qu'environ 1,2 million de personnes âgées de plus de 75 ans sont aujourd'hui en situation d'isolement. Le dispositif Monalisa a récemment été retenu pour faire partie des quinze initiatives citoyennes innovantes de "La France s'engage" impulsée par le président de la République.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle