Patrick Apperé nouveau président de l'Andes

Patrick Apperé, adjoint au maire de Brest chargé de la politique sportive, a été élu président de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), lundi 7 juin. Les quatre vice-présidents élus à ses côtés sont Brigitte Masson (Saint-Étienne), Catherine Leonidas (La Rochelle), Pierre Rabadan (Paris) et Damien Got (Romans sur Isère, 26), tous adjoints chargés des sports dans leurs communes respectives.

Selon le programme de l'équipe emmenée par Patrick Apperé, l'action de l'Andes pour les trois prochaines années visera notamment à conforter l'association dans son rôle de ressources à destination de ses adhérents, "afin d’apporter aux élus, en particulier des petites communes, une ingénierie efficace, des solutions concrètes et rapides à toutes leurs questions". Elle devrait également proposer un catalogue de formation aux élus, "pour les armer face aux mutations du sport, et construire des passerelles avec des acteurs publics de la formation : CNFPT, CDES, universités". On notera encore l'ambition de créer des jumelages collaboratifs entre collectivités de même taille, "afin d’amplifier les échanges et regards croisés, et capitaliser sur les retours d’expériences". Enfin, la nouvelle équipe entend bien profiter des nouvelles conférences régionales du sport et des financeurs pour "explorer de nouvelles pistes de financement" des politiques sportives locales.

Patrick Apperé succède à Marc Sanchez, qui présidait l'association depuis 2015. Créée en 1997, l'Andes regroupe actuellement 8.000 villes et intercommunalités.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle