Programme national Ponts : plus de 11.000 communes vont bénéficier gratuitement d'un inventaire de leurs ouvrages

Après une campagne de candidature conduite depuis le printemps dernier auprès des collectivités éligibles, plus de 11.000 communes vont bénéficier d'un recensement et d'une reconnaissance de l'état des ponts dont elles ont la charge, dans le cadre du programme national Ponts financé par France Relance, a annoncé le Cerema ce 21 septembre. Pour rappel, ce programme, doté de 40 millions d'euros, est piloté par le Cerema dans le cadre de l'appui en ingénierie proposé par l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Dans les prochaines semaines, le Cerema déploiera la première phase opérationnelle du programme avec les bureaux d’études sélectionnés dans une vingtaine de départements (Rhône, Hautes-Alpes, Bas-Rhin, Mayenne, Dordogne, Gers, Gironde, Charente et Charente-Maritime, Somme, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Puy-de-Dôme, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Vosges, Loir-et-Cher, Côtes-d'Armor, Orne, Meurthe-et-Moselle, Saône-et-Loire, Drome). Concrètement, les communes ou intercommunalités de ces territoires inscrits au programme vont être contactées par un bureau d'études mandaté par le Cerema pour réaliser l'inventaire des ouvrages communaux, transmettre les informations dont elles disposeraient déjà et préparer la visite de terrain. À l’issue de ces visites, un carnet de santé de chaque ouvrage leur sera remis. Cet outil doit leur permettre de gérer leurs ouvrages en programmant les visites périodiques, les travaux d’entretien courant, les diagnostics approfondis et les travaux de réparation. Le déploiement du programme se poursuivra dans les autres départements jusqu'à fin 2022 pour couvrir les 11.000 communes inscrites sur l’ensemble du territoire.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle